Skip to content Skip to navigation

La solitude s'étend dans notre monde de communications

La Fondation de France estime de 12% des français vivent aujourd'hui dans la solitude, soit un million de personnes supplémentaires par rapport à 2010.

Comment cela se peut-il à notre époque, où l'on passe d'un continent à l'autre en quelques heures, et où les gens sont scotchés à leurs smartphones et aux réseaux sociaux, à un point tel qu'ils préféreraient passer une nuit en prison plutôt que d'en être privés ?

Comment cela se fait-il ? Cela se fait parce que notre société ne remplit pas les besoins fondamentaux de l'homme. Notre société produit sans cesse du superflu, au point que nos poubelles en débordent, mais ne produit pas de joie. A y réfléchir, l'être humain, conditionné pour courir après le superflu, en oublie le fondamental, il en oublie l'humain.

Ecoutez cet entretien du philosophe Pierre Rabhi, qui souligne à quel point notre monde tourne à l'envers, à quel point nous sommes pauvres dans ce monde de riches. Comment l'humain pourrait-il, finalement, ne pas se sentir seul dans ce monde inhumain ?