Skip to content Skip to navigation

La dépression Facebook

Facebook j'aime pas. Jamais compris l'intérêt de ce truc que je trouve débile. Mais là je suis tombé sur un petit buzz, et je viens de comprendre pourquoi je ne l'aime pas. Je viens de me rendre compte que Facebook est une de ces cochonneries dont les américains ont le secret. Un de ces trucs dans lequel vous devez apparaître tout heureux, tout beau, tout bien formaté.

Le buzz reprend des études qui ont été faites à propos de Facebook, et qui concluent que Facebook rend les jeunes dépressifs. Et si on prend le temps d'y réfléchir, il pourrait tout aussi bien rendre les moins jeunes dépressifs aussi.

D'après les études, Facebook génère de l'anxiété sociale, de l'inconfort et de l'appréhension, et cela peut amener jusqu'à la dépression. De l'inconfort, parce que quand on voit circuler les photos des autres qui ont toujours l'air d'être heureux, on a l'impression de ne pas en avoir autant dans sa vie. De l'anxiété parce qu'on craint les réactions des autres, les jugements. On guette les clics sur le bouton 'J'aime', et s'il n'y a pas de clic, on ne se sent pas apprécié, voir rejeté. Et puis il y a la phase qui tue : "Comment ? tu n'as pas d'amis sur Facebook ?". Alors on accepte n'importe qui pour avoir beaucoup d'amis, et ensuite c'est un challenge "d'avoir l'air" devant un panel d'autres avec lesquels on a finalement rien en commun, si ce n'est de perdre son temps sur Facebook.

On comprend facilement que les ados, qui ont des difficultés à exister, sont des cibles privilégiées pour la dépression Facebook. Surtout quand il y a un harcèlement de la part de ses "amis". Une petite Marjorie s'est suicidée à Québec à la suite d'un harcèlement (d'une intimidation comme ils disent là-bas) sans fin sur le réseau social.

J'espère quand même que vous cliquerez sur le bouton 'J'aime' pour ce post. J'en ai vachement besoin :-) Et qui sait, ça aidera peut-être certains à se rendre compte qu'il y a une vie en dehors de Facebook. Qu'il y a la vie.

Cette vidéo a été réalisée par l’humoriste canadien Laurent Paquin pour dénoncer le harcèlement (intimidation) sur les réseaux sociaux. Si la petite Jade va bien, elle est devenue un symbole au Québec.