Skip to content Skip to navigation

Facebook censure le musée du jeu de paume

Allez on va se faire un petit coup d'anti-américanisme primaire. Je n'aime pas la culture américaine, car elle ne comprend rien à la culture.

L'Amérique c'est, du moins très souvent, la superficialité. Et c'est l'Amérique qui nous a apporté quelque chose de particulièrement idiot : Facebook. Ce site sur lequel les membres perdent leur temps à publier pour ne rien dire, à étaler leur vie privée, pour bien se plaindre que leur vie privée n'est pas respectée.

Mais, malgré les fréquentes atteintes à la vie privée, Facebook se veut propre sur lui, puritain, aseptisé, à l'américaine, donc stupidement. Facebook veille aux contenus licencieux.

C'est ainsi que Facebook censure régulièrement les publications du musée du Jeu de Paume. En matière d'art les américains sont un peu paumés :-) Le réseau social vient donc de censurer une photo d'art de Laure Albin Guillot.

Réaction légitime du musée du Jeu de Paume :

"Vous nous avez manqué ! Vendredi, le compte du Jeu de Paume a été bloqué pendant 24 heures suite à une décision de Facebook, qui a jugé que la photo ci-joint enfreignait les "Standards de la communauté Facebook". Nous avions déjà commis d'autres infractions par le passé, en publiant des nus de Willy Ronis et de Manuel Álvarez Bravo. Au prochain avertissement de Facebook, notre compte risque d'être définitivement désactivé.

Aussi nous ne publierons plus de nus, même si nous pensons que leur valeur artistique est grande et que ces photographies, en rien pornographiques, respectent "le droit de publier des contenus de nature personnelle".

Bon allez tout le monde peut se tromper. Facebook veille, Facebook est bienveillant. Et bien non, il ne m'a pas fallu plus de minutes pour trouver sur Facebook une photo qui n'est pas du tout une photo d'art et qui logiquement aurait du être censurée. Quoique... quand on est malade, on a besoin d'infirmières :-)