Skip to content Skip to navigation

Désormais les femmes sont plus attirées par les hommes informaticiens que par les bricoleurs automobile

Messieurs les machos coupez le contact de votre voiture vrombissante et allumez votre ordinateur, si vous voulez que les yeux de ces dames brillent d'admiration pour vous. Pour séduire, soignez votre performance techno-sexuelle :-)

Les temps changent et les mœurs aussi : une nouvelle génération d’hommes fait tourner la tête des femmes d’après une étude menée pour Crucial.fr. L’image traditionnelle de l’homme bricolant dans son garage est mise à mal par une nouvelle génération de sex-symbols, dotés de connaissances en informatique ! Ils sont surnommés « Techno-sexuels » à l’instar des « métro-sexuels » et sont désormais admirés par près de 33% des femmes interrogées. Et 53,7% des femmes avouent même préférer être charmées par un homme ayant des connaissances en informatique plutôt que dans l’automobile.

La tendance des « Techno-sexuel » se développe à mesure que nous devenons de plus en plus dépendants des nouvelles technologies dans la réalisation de nos tâches quotidiennes. Et 33,4% des hommes interrogés aimeraient s’y connaître un peu plus en informatique avant de s’y connaître en automobile (18,8%), en musique (16,2%), dans l’immobilier (10,5%) et en sport (9,6%). Les femmes approuvent cette priorité à 27,8% et elles sont seulement 4% à penser que les hommes possèdent les compétences nécessaires pour installer un module de mémoire ou un disque SSD sur un ordinateur. Pourtant, 54,5% des hommes déclarent avoir déjà réparé leur ordinateur avec succès !

La sociologue Christine Castelain-Meunier (auteur du livre "les métamorphoses du masculin" des éditions PUF et de "Le ménage: la fée, la sorcière et l'homme nouveau" des éditions Stock, qui sortira fin août 2013) explique : « J’observe que les femmes reprochent aux hommes de manquer de fiabilité quand elles font appel à eux en informatique et qu’ils se livrent à de la surenchère. Alors qu’en améliorant leurs connaissances ils consolideraient la relation en rétablissant une confiance souvent mise à mal.  En effet,  l’homme du 21ème siècle peine à affirmer sa virilité et à prendre sa place auprès des femmes. Le « techno-sexuel » ajoute de nouvelles cordes à son arc, sans  être ringard  comme le « bricoleur automobile ». Ses connaissances, ses compétences et sa créativité en informatique, lui permettent de posséder les ressources nécessaires pour investir positivement la sphère privée et générer de nouveaux rapports aux femmes, y compris au cœur du quotidien en dégageant séduction, humour et attirance. »

L’augmentation des prouesses des « Techno-sexuels » est telle, que près de 43% des hommes interrogés admettent avoir exagéré leur connaissances en informatique face à une femme. Mais elles ne sont pas dupes ! Bien qu’elles admirent les hommes ayant des véritables connaissances en informatique, elles sont aussi très méfiantes et sont 45,3% à ne pas toujours croire ceux qui parlent beaucoup mais agissent peu. Avec 74,8% des femmes interrogées affirmant avoir déjà eu des problèmes avec leur ordinateur, beaucoup d’hommes laisser filer l’opportunité de prouver leurs compétences en informatique notamment à travers une simple mise à jour de mémoire !

« Les héros d’aujourd’hui ressemblent plus à Marc Zuckerberg qu’à Dominique Chapatte car notre quotidien est rythmé par l’utilisation des nouvelles technologies. » déclare Fabrice Sabo, E-Commerce Marketing Manager EMEA, Crucial.fr. « Les technologies ont un impact sur la vie de chacun de nous donc ce n’est pas surprenant que les hommes souhaitent s’y connaître un peu plus pour pouvoir intervenir en cas de problème. Mais faire une mise à jour de mémoire ou remplacer son disque dur n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, il suffit simplement d’avoir la bonne méthode. »