Skip to content Skip to navigation

Rama Yade naïve et Borloo premier ministre

Rama Yade est-elle particulièrement naïve, ou est-ce sa façon à elle de nous faire avaler des couleuvres ? Avec elle on se demande parfois... Il y a quelques mois, démissionnaire ou démissionnée de chez Sarkozy, elle avait "naïvement" rejoint le clan Borloo, et annoncé qu'elle s'impliquerait pour le soutenir dans la campagne présidentielle. Elle semblait bien y croire. Début septembre elle déclarait encore: "Je suis convaincue qu’il sera candidat. En six mois, il a déjà accompli un énorme travail, personnel et collectif, pour se préparer à l’élection présidentielle".

Seulement voilà, Jean-Louis Borloo vient de faire comprendre qu'il ne se sera pas candidat en 2012. Et voilà que Rama Yade, qui se dit "triste", mais "compréhensive" déclare à l'AFP: "Jean-Louis Borloo fait le sacrifice de sa candidature pour la majorité, il lui donne une ultime chance de se refaire. Aujourd'hui, l'UMP ne peut plus accuser les autres de ses difficultés et doit prendre en compte notre sensibilité progressiste".

Jean-Louis Borloo fait le sacrifice de sa candidature... Est-elle particulièrement naïve, ou bien est-ce qu'elle ne comprend rien à la politique ? Un homme politique, de nos jours, ne sacrifie jamais rien. Il peut bien sacrifier quelques-uns de ses amis politiques, ça oui, ça s'est vu :-) Mais il ne sacrifie jamais rien en ce qui le concerne.

Tous les analystes sont unanimes: s'il y en a un qui doit être content du renoncement de Borloo, c'est Nicolas Sarkozy. Alors c'est très clair. Jean-Louis Borloo a toujours brigué le poste de premier ministre. On se souvient assez de son mécontentement en novembre 2010, lorsqu'il comptait bien obtenir le poste alors que Fillon y est resté. Si Borloo renonce à la course à la présidence, à laquelle il n'avait aucune autre chance que d'embêter Sarkozy, c'est que celui-ci lui a promis la place tant convoitée. C'est tout simple :-)