Skip to content Skip to navigation

Quel est cet étrange gouvernement, qui invente le pré-couac ?

Après la débâcle aux élections municipales, présiflan a nommé un bien étrange nouveau premier ministre, pour constituer un bien étrange gouvernement.

Quel étrange choix de premier ministre tout d'abord. Quelle obscure et mystérieuse raison a poussé flanby a nommer Manuel Valls à ce poste ? Un manuel Valls qui n'a pas su soutenir la gendarmerie qui en a pourtant bien besoin, mais que l'on a vu s'arc-bouter sur une affaire, l'affaire Dieudonné, qui dans le contexte de la situation de la France, me paraît assez secondaire. Un Manuel Valls qui a toujours fait entendre (et toujours impunément, fort étrangement) une voix dissonante dans le premier gouvernement. 

Donc c'est cet homme que l'on peut qualifier d'homme de la discorde qui doit rassembler autour de lui les membres du gouvernement.

Des membres tous du côté de Hollande étrangement. Donc à priori peu enclin à suivre les pas de Valls.

Certain sont restés en place, d'autres ont juste changé de case sur l'échiquier gouvernemental.

Reste en place, étrangement,  Christiane Taubira, alors que Manuels Valls a été le farouche opposant de sa réforme pénale, au point d'écrire une lettre de doléance à flanby.  Vous y comprenez quelque chose ? Moi pas...

Puis il y a ceux qui changent de case. Un Michel Sapin ex-ministre des finances passe aux finances à Bercy. Celui qui expliquait que la hausse du chômage était une inversion de la courbe voit ses compétences remises en question puisqu'il doit partir. Mais alors comment espérer qu'il fera mieux avec le budget de la France ? Est-il attendu de lui qu'il dise que la hausse du déficit est une inversion de la courbe des problèmes de budget ?

Il y a aussi ceux qui arrivent. La tigresse ayant quitté l'Elysée, l'ex, j'ai nommé Ségolène Royal, peut revenir. Sans rancune pour les mauvais traitements subis semble-t-il. Ou alors l'attrait du pouvoir était-il trop fort ?

Toujours est-il que Ségolène Royal est farouchement opposée, avec raison, au gaz de schiste. Cela promet de farouches passes d'armes avec Arnaud Montebourg qui en est un farouche partisan...

Un Arnaud Montebourg qui en tant que ministre du redressement productif, se montre inventif. Il vient d'inventer le pré-couac gouvernemental, sous la forme d'une incroyable bataille entre lui et Fabius pour savoir qui héritera du portefeuille du commerce extérieur. Scénario assez incroyable, à lire par exemple sur le Figaro, que Manuel Valls a mis deux jours à arbitrer. Comment ça ? Le gouvernement n'est pas encore constitué qu'il faut déjà arbitrer un conflit entre ses membres ?

Vous allez voir que ce pré-couac n'est qu'un échauffement, car ce gouvernement a tout d'une blague, ou plutôt d'un cirque. Mais flanby l'a dit, c'est un gouvernement de combat. Ce qu'il a omis de dire, c'est le combat aura lieu au sein du gouvernement. Vous allez voir qu'ils vont se bouffer le nez.

Allez on prend les paris. Je mise sur un couac majeur d'ici deux mois, au maximum.