Skip to content Skip to navigation

Pré-couac : Montebourg 1 - Macron 1

Notre drolatique gouvernement avait déjà inventé le pré-couac avec Arnaud Montebourg. Son successeur Emmanuel Macron vient d'en faire un à son tour. Ce doit être le poste qui veut ça :-)

Avant sa nomination - et sans doute dans l'optique de celle-ci - Emmanuel Macron a accordé une interview au Point, publiée aujourd'hui, dans laquelle on peut lire : "Nous pourrions autoriser les entreprises et les branches dans le cadre d'accords majoritaires à déroger aux règles de temps de travail et de rémunération. C'est déjà possible pour les entreprises en difficulté. Pourquoi ne pas étendre à toutes les entreprises, à condition qu'il y ait un accord majoritaire avec les salariés ?".

Bref le gars s'en prend au 35 heures. Une mesure qui permettrait, Macron dixit, de "sortir de ce piège où l'accumulation des droits donnés aux travailleurs se transforme en autant de handicaps pour ceux qui ne travaillent pas".

Il faudra à l'occasion que ce petit malin nous résolve sa propre contradiction et nous explique comment, en faisant travailler plus longtemps ce qui ont un boulot, on va donner du taf à ceux qui n'en ont pas. Quand je pense qu'une des justifications des 35 heures à l'origine était justement de répartir le travail...

Vous arrivez à vous y retrouver vous ? Moi pas... Sans doute est-ce parce qu'un banquier d'affaire de Rotschild  a un sens de la répartition et du partage très particulier et, si j'ose dire, bien à lui. Nous ne pouvons pas comprendre ça nous autres.

Toujours est-il que déjà Matignon a du démentir : "Les services du Premier ministre annoncent, jeudi 28 août, que le gouvernement n'a pas l'intention de revenir sur les 35 heures. La modification "éventuelle" des accords sur le temps de travail relève de discussions entre partenaires sociaux".

Déjà un couac donc,  ou plutôt un pré-couac, avec ce nouveau beau gouvernement dont on nous a pourtant assuré il y a quelques heures de cela qu'il parlerait d'une seule voix.

Ca promet pour la suite... :-)