Skip to content Skip to navigation

Nouvelle taxe à 75%, stupide !

On dit François Hollande incapable de prendre une décision. Malheureusement, quand il lui arrive d'en prendre une, c'est tellement exceptionnel qu'il s'arc-boute dessus.

C'est le cas de la taxe à 75% Une idée jetée sur un coin de table pendant la campagne électorale de 2012. Son entourage  lui explique qu'il ne pourra pas l'appliquer, mais il s'entête. Certes cette mesure emblématique a probablement beaucoup aidé à son élection, mais la mesure a été retoquée par le Conseil constitutionnel.

Mais ca ne fait rien, il s'entête Cette taxe, ce sont les entreprises qui la paieront. Et c'est profondément idiot.

C'est idiot car le coût du travail va devenir tel que les entreprises ne pourront plus verser de hauts salaires, et les talents iront se faire embaucher ailleurs à l'étranger. Le cas typiques est celui des clubs de football, qui seront touchés par cette mesure.

C'est idiot car trop facile à contourner. Très nombreuses sont les entreprises qui ont plusieurs filiales à l'international et ce sont ces filiales qui verseront les salaires et ainsi échapperont à la taxe.

C'est idiot car d'un autre côté, il y a le plan pour la compétitivité des entreprises, dont le gouvernement se fait des gorges chaudes. Un plan qui consiste à accorder des crédits d'impôt pour baisser momentanément le coûts des charges et du  travail et favoriser la compétitivité et l'emploi. Or cette nouvelle taxe sur les entreprises va à l'encontre du plan pour la compétitivité.

Cet entêtement démagogique de François Hollande est idiot, et même complètement stupide.