Skip to content Skip to navigation

Jérôme Cahuzac devrait démissionner

Certes, son affaire n'en est qu'à l'enquête préliminaire. Jérôme Cahuzac n'est même pas mis en examen. Cependant il devrait démissionner. A en croire François Hollande.

Cette semaine, le parquet a ouvert une enquête sur ce fameux compte en suisse de Jérôme Cahuzac, dont l'existence a été révélée par Médiapart. Bien évidemment il y a la présomption d'innocence. Cependant le cas est particulier. Comme Cahuzac est ministre du budget et que l'enquête concerne l'administration fiscale qu'il dirige, il y a conflit d'intérêt.

DSK, qui s'y connaît en affaire, avait d'ailleurs démissionné dès sa mise en cause dans l'affaire de la Mnef.

Beaucoup pensent que pour sauvegarder l'exemplarité du gouvernement, Jérôme Cahuzac devrait démissionner.

Et surtout, il y a François Hollande.  Le 29 mai 2011 il commentait ainsi sur France 5 la démission du ministre Georges Tron : "C'est le mieux qu'il pouvait faire. La justice va être saisie, elle ne l'est pas encore. Il vient d'annoncer sa démission. C'est le mieux qu'il puisse faire pour assurer sa défense". C'est belle recommandation s'applique pile-poil au cas Cahuzac non ?

Comment se fait-il que François Hollande ne fasse plus suivre sa belle recommandation maintenant qu'il est président ? Lui qui a tant parlé d'exemplarité du gouvernement et qui, le 26 novembre 2012, déclarait encore "Le gouvernement doit être encore plus exemplaire, et sur son mode de travail, et sur ses projets".