Skip to content Skip to navigation

Arnaud Montebourg : en politique tout est déloyal, tout est mensonge

Je l'aime bien Arnaud Montebourg. Dans le premier gouvernement de François Hollande c'est sans doute celui qui a le plus mouillé sa chemise, avec une réelle intention de stimuler l'économie française, et de sauver des emplois. Rappelez-vous l'affaire Madrange. Il avait voulu bien faire, ce qui fut sans doute son erreur.

Désavoué par Ayrault dans cette affaire, il a finalement quitté le gouvernement. Ou plus exactement, il en a été débarqué, pour en avoir critiqué la politique.

Depuis, Arnaud Montebourg est amer. Je vient de tomber sur une interview assez drolatique, qu'il a accordée au magazine GQ au début de cette année. Après avoir enfoncé une porte ouverte : François Hollande ment tout le temps. Il ment tout le temps et depuis le début il nous explique : En politique, il n'y a pas de règles. Tout est déloyal, tout est mensonge. C'est la jungle  [...] la moitié des députés ne travaillent pas ! Je suis lassé par la médiocrité du personnel politique, le corporatisme, la paresse intellectuelle.

Du coup Arnaud Montebourg a décidé de mettre sa carrière politique entre parenthèses, pour suivre une formation d'auto-entrepreneur dans le but de créer sa propre entreprise. Car l'entreprise est son nouvel idéal : "Dans l'entreprise, il y a des règles et de la loyauté, sinon cela ne fonctionne pas et la sanction est immédiate [...] la politique est l'école de l'arrogance tandis que l'économie celle de l'humilité".

Toutes ces histoires de mensonges sont vraiment criantes de vérité :-) Enfin quoi que... l'économie école de l'humilité... il a dit ça avant la venue d'Emmanuel Macron.  Il ne dirait peut-être plus la même chose depuis :-)

Mais quand même, on a envie de lui dire à Arnaud Montebourg que ça faisait longtemps qu'il y était en politique, et qu'il aurait du s'apercevoir bien plus tôt des travers ce monde là. Où alors c'est qu'il n'est déçu que parce qu'il n'en a pas tiré que qu'il voulait, parce que le corporatisme ne lui a pas donné ce qu'il en attendait. Ce qui lui donne doublement raison, car à un moment il a été comme les autres alors :-) D'ailleurs, il l'est toujours un peu, comme les autres : il a mis sa carrière politique entre parenthèse, il ne l'a pas abandonnée. Les vrais politiques n'abandonnent jamais.

Mais bon quand même je l'aime bien Arnaud Montebourg. Il a malgré tout un petit quelque chose de différent. Montrer une entreprise, travailler pour gagner sa vie, ce n'est pas une intention si fréquente chez les politiques qui préfèrent en général vivre à nos crochets.