Ce week-end, l'allée centrale du parc du boulevard Tsvetnoï à Moscou a vu un évènement bien étrange. 150 jeunes femmes, blondes pour la plupart, ont participé à une course en talons aiguilles.
Une course organisée par l'édition russe du magazine Glamour et doté d'un prix de 100 000 roubles (2 500 euros) pour la gagnante. En bons d'achat dans une boutique de mode :-) Une course à laquelle il fallait d'abord se qualifier : mini-jupe si possible et surtout talons aiguilles de 9 centimètres minimum. Mais certaines concurrentes n'ont pas fait dans la dentelle et ont carrément chaussé des talons de 11 centimètres. Et il y a la phase de préparation. Tout doit être fait pour gagner et éviter les incidents de courses. C'est ainsi que les chaussures et leur lien avec le pied sont renforcés au moyen d'un dispositif très étudié, à base de scotch.
D'après Natalia, une mère de famille de 42 ans qui a participé à la course "Courir avec des chaussures à talons hauts procure une grande adrénaline". L'attrait du danger probablement, car les chutes furent nombreuses. Mais cela ne décourage nullement les participantes "Je ne me suis pas fait mal, on ressent tellement d'émotions" d'après une participante.