Skip to content Skip to navigation

Georges Lautner est mort

Il y a 50 ans les américains flinguaient leur président. Il y a 50 ans Georges Lautner sortait Les Tonton Fligueurs. 50 ans après, les américains ne pleurent plus vraiment, mais les français continuent à pleurer de rire.

Et il y a fort à parier que pour saluer la disparition de Georges Lautner les français se passeront pour la nième fois un de ses fils parodiques, et ils se marreront. Une façon géniale de tirer sa révérence.

Car Georges Lautner, tant critiqué de son vivant par les cinéastes sérieux, était un génie du cinéma populaire. Avec des moyens techniques et financiers dérisoires, il a su créer des films inusables, immortels. Car sa façon de travailler était unique. Monteur remarquable, il avait en plus une recette toute particulière pour réaliser ses chefs-d'œuvre. Sa recette, il la donnait volontiers sans peut-être sans rendre compte :

Il faut savoir, dans le boulot, utiliser l'amitié pour deux raisons : primo pour en tirer le maximum, secundo, pour se marrer.

Georges Lautner s'agaçait parfois du succès des Tonton Fligueurs qu'il ne disait ne pas comprendre. Comment un film, réalisé dans des conditions déplorables, sans moyens, sans approbation de la Gaumont peut-il, pour sa 16ème diffusion rassembler 5 millions de téléspectateurs qui le connaissent déjà plus que par coeur ? La raison est toute simple. Les spectateurs le savent, ils la sentent cette raison, et elle les rassemble. Cette raison, c'est celle-ci.

Il faut savoir, dans le boulot, utiliser l'amitié pour deux raisons : primo pour en tirer le maximum, secundo, pour se marrer.

Homme d'une grande simplicité, Georges Lautner ne savait sans doute pas qu'il était un génie, ce qui le rendait d'autant plus authentique.

Son cinéma c'est tout une époque. Souhaitons lui bon voyage dans l'au-delà. Qu'il y rencontre Lulu la Nantaise et qu'il entende chanter les anges.