Skip to content Skip to navigation

François Hollande offense de nouveau la Chine

Des milliards d'euros étaient en jeu. De très gros contrats pouvaient être signés par Areva, Airbus, PSA, Renault, Suez, Veolia, Alstom,... Un enjeu économique très imporant, et c'est pour qu'une centaine de chefs de petites et grandes entreprises puissent l'accompagner, que Jean-Marc Ayrault est en Chine avec l'Airbus A330 présidentiel.

Hélas Nelson Mandela est décédé, et François Hollande veut aller en Afrique du Sud lui rendre hommage. Et il veut y aller avec "son" avion présidentiel, cet avion qui à l'époque de la campagne électorale étant tant décrié et surnommé Air Sarko One.

Alors Jean-Marc Ayrault rentrera plutôt que prévu, et les chefs d'entreprise avec lui, pour que Flanby retrouve son jouet et que son égo soit satisfait. Pour les hommes d'affaire chinois, pour la Chine, ceci est un camouflet, un manque de respect. Dans ce pays où le temps pour traiter les affaires est toujours très important, François Hollande offense une nouvelle fois les chinois.

Voilà donc comme Hollande soutient les entreprises françaises.

François Hollande pouvait pourtant faire autrement. Dans la flotte de l'Etec, l'escadron de l'armée de l'air qui gère les avions gouvernementaux, il y a deux Falcon 7X, qui pouvaient emmener François Hollande en Afrique du Sud.

Flanby a sans doute jugé que ce n'était pas digne de lui. Mais alors ce président qui prend le train ? Rappelez-vous, c'est en mai 2012, juste après l'élection. Ce président normal, ce n'était que de la com ?, du flan ?