Skip to content Skip to navigation

Train et train de vie du simple président Hollande

François Hollande vient de réussir un beau coup de communication. Il a pris le train pour se rendre à Bruxelles et "l'événement" a été grandement médiatisé. Il s'est fait passer pour un "passager normal". Ainsi Ursula qui lui a servi le café raconte "si on ne savait pas que c'était lui le président, on pouvait le traiter comme n'importe quelle personne, il n'a pas montré 'voilà, je suis le président'".

François Hollande s'est même fait prendre en photo, son garde du corps tenant l'appareil. Au niveau de la com, c'est réussi, tout le monde a marché dans le truc "un président simple, humain" etc. Pensez... non seulement il a pris le train mais il est même rentré en voiture. Le pauvre homme... nous versons dans la Tartufferie :-)

Les services de protection sont un peu moins contents "les gardes du corps du chef de l’Etat ne sont pas là pour prendre des photos.  [...]Tout cela, c’est très sympa, mais ce n’est pas très professionnel [...] Si on continue comme ça, on va au devant d’une catastrophe".

Les déplacements de François Hollande coûteraient donc beaucoup moins chers que ceux de Sarkozy qui prenait systématiquement l'avion. C'est ce qu'on veut vous faire croire. Car il y a l'envers du décor.

Ce train pris par ce passager normal a été entièrement passé au peigne fin par les services de déminage. Si le trajet n'a pas entièrement été sécurisé, CRS sur les ponts, dans les gares, etc. c'est uniquement parce que la décision du déplacement a été prise à la dernière minute. Les fois suivantes tout le trajet sera sécurisé de la sorte, ce qui mobilisera des centaines d'hommes.  Et pendant le trajet un avion Falcon était en l'air pour permettre au président de rentrer au plus vite de Bruxelles en cas d'urgence. Comme c'est le cas avec tous les présidents.

François Hollande est rentré en voiture, mais il n'a pas pensé au covoiturage :-) Il est rentré avec sa voiture et son chauffeur. Tiens au fait, cela veut dire que voiture et chauffeur ont fait le trajet à vide à l'aller...

Et bien sûr le Falcon est revenu lui aussi à vide.

Donc si on fait le bilan, un déplacement de Sarkozy, pourtant grand-maître en bling-bling, c'était un aller retour en avion, un déplacement du simple président, mais grand-maître de l'enfumage, c'est un aller-retour en avion, un train passé au déminage (bientôt une mise en sécurité totale du trajet), un aller retour en voiture avec chauffeur.

Tout ça coûte très cher. Pour diminuer la note, il faudra que le simple président dise casse-toi Falcon. ;-)

En attendant c'est vous que l'on prend pour des Vrécons.