Et accessoirement, ils sont bêtes à bouffer du foin, comme la plupart des politiques. Cécile Duflot vient de se distinguer. Toujours secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, elle est également ministre du logement (Cherchez l'erreur de casting).
Logement ou pas, notre ministre en jeans vient de se distinguer par une sortie qui déclenche le tollé. Cette mère de 4 enfants vient en effet de se déclarer pour la dépénalisation du cannabis. Et elle avance un argument profondément débile "Il faut considérer que le cannabis, c'est comme l'alcool et le tabac, même régime: une politique de santé publique et de prévention, notamment vis-à-vis des plus jeunes". Comme si le fait que le cannabis soit interdit empêchait de faire de la prévention.
Il serait bien que Madame Duflot se tienne aussi un peu plus au courant des ravages de l'alcool, qui mérite en fait l'étiquette de drogue dure. Une idée qui fait son chemin très doucement, trop doucement.
Ancien enseignement, j'ai vu trop souvent d'excellents élèves se destructurer complètement à cause du cannabis. Je n'ai jamais vu l'inverse.
Devant le tollé, le gouvernement s'est aussitôt désolidarisé de son ministre, en rappelant que François Hollande est contre la dépénalisation du cannabis et en expliquant que Cécile Duflot avait parlé en tant secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts. C'est intéressant ça... Comme le gouvernement est partisan du cumul des mandats, bien que le contraire soit avancé, chaque fois qu'un ministre dirait une connerie, Jean-Marc Ayrault viendra dire "Ah mais non, c'est en qualité de député que machin s'est exprimé".
Et si, le gouvernement est partisan du cumul, et aussi expert en pirouette. Rappelez-vous : "Moi, président de la République, les ministres ne pourront pas cumuler leurs fonctions avec un mandat local". Cette interdiction est même inscrite dans la Constitution (article 23) : "Les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec l'exercice de tout mandat parlementaire, de toute fonction de représentation professionnelle à caractère national et de tout emploi public ou de toute activité professionnelle".
Ce à quoi Jean-Marc Ayrault a ajouté : "Tout ministre qui se présente aux élections législatives et qui ne sera pas élu ne pourra pas rester au gouvernement".
Si vous arrivez à vous y retrouver dans les contradictions... Mais si le gouvernement est contre le cannabis, c'est sans doute parce qu'il fume de préférence la moquette. Voyez-vous.
Au fait, en Hollande la cannabis est partiellement dépénalisé. Contradiction, contradiction...
Commentaires
Cécile Duflot prend une volée de bois vert :-)
Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche