Nous sommes aujourd'hui le 11/11/11, et ceci suscite les passions. Pour beaucoup il s'agit d'une date exceptionnelle, très significative, surtout au moment où il sera 11h11. De nombreux groupes et associations vont se réunir aujourd'hui pour des méditations ou des cérémonies, des appels au recueillement. En Inde, il parait que le nombre des mariages explose aujourd'hui.
Ce jour sera aussi fêté en grandes pompes à Monze, un petit village près de Carcassonne dans l'Aude, et qui compte... 18 ans habitants. Raté :-) Si à Monze, ce jour est pris comme une bonne raison de s'amuser, les maires de nombreuses communes sont agacés de voir les rues de leurs communes arpentées par des gens habillés en tenue druidique ou autre.
D'après Jean-François Mayer, historien et directeur de l’Institut Religioscope de Fribourg "L’intérêt pour la date du 11/11/2011 date des années 1990. Il est lié et semble représenter une étape pour certains avant le 21 décembre 2012, synonyme de fin du monde dans le calendrier maya, explique. Mais contrairement au 21 décembre 2012, il semble que le chiffre 11 soit associé à des valeurs plus positives, comme l’unité, l’interconnexion, le partage… Dans un monde très agité, il est normal qu’un appel à la communion fasse résonner des cordes sensibles."
Il est quand même dommage qu'un tel d'engouement occulte le fait que le premier jour de notre calendrier grégorien est totalement arbitraire, et que par conséquent, le 11/11/11 est arbitraire aussi. Et aujourd'hui, comme chaque jour, il ne sera pas 11h11 partout dans le monde en même temps.