Skip to content Skip to navigation

Affaire DSK: retour de flamme

L'affaire DSK n'est peut-être pas encore totalement terminée. On sait que l'avocat de Nafissatou Diallo porte plainte au civil, et que maintenant, de ce côté-là, il n'est plus question de justice, mais d'obtenir de l'argent. Cet avocat travaille-t-il seul, ou plus ou moins en collaboration avec Maître David Koubbi, l'avocat de Tristane Banon ? C'est à ce demander...

Toujours est-il que ce dernier a demandé au parquet de Paris l'audition de Piroska Nagy, une économiste du FMI qui a entretenu une liaison avec DSK en 2008. A l'époque, le conseil d'administration FMI avait révélé en octobre 2008 avoir mandaté un cabinet d'avocats privé pour enquêter sur cette liaison, pour finalement blanchir DSK. Pourtant, Piroska Nagy, aurait écrit à ce cabinet d'avocats que son DSK de patron avait "abusé de sa position", estimant avoir été "piégée". Selon elle, DSK était "un homme agressif" et disait craindre qu'il "ait un problème pouvant le rendre peu adapté à la direction d'une institution où des femmes travaillent sous ses ordres".

Bon, mais alors dans ce cas, pourquoi entretenir une liaison avec un type pareil ? Parce que là on ne parle pas d'agression sexuelle, mais bien de liaison. A cause de cette affaire Piroska Nagy avait démissionné de son poste au FMI moyennant des indemnités. Si les avocats de Nafissatou Diallo et de Tristane Banon gagnent et obtiennent des indemnités eux-aussi,   elle en touchera peut-être une part. Comme on dit: une chance au tirage, une chance au grattage.