Skip to content Skip to navigation

UFC Que Choisir à l'attaque des forfaits illimités limités

L'association de défense des consommateurs assigne en justice 10 opérateurs de téléphonie mobile. Une action que l'on ne peut que saluer. Les cibles de UFC Que Choisir sont les opérateurs ou filiales B & You (Bouygues Telecom), Coriolis, Free Mobile, La Poste Mobile, Numericable, Prixtel, Red (SFR), SIM+, Sosh (Orange), Virgin Mobile et Zéro Forfait. L'association dénonce des anomalies dans les contrats, et même carrément, des pratiques illégales.

Cette histoire de limite à l'illimité a commencé en février dernier lorsque Free a lancé son offre illimitée. Très vite des clients se sont vus facturer des dépassements de forfait illimité, au petit bonheur la malchance, tout le monde n'étant pas pénalisé de la même façon. Free s'est justifié, si l'on peut dire, en argumentant que le forfait illimité devait être limité à un usage en bon père de famille. Sans jamais expliquer ce que cela voulait dire, ni même donner une grille de majoration des tarifs. En bon père de famille... gare aux pères de familles nombreuses. L'opérateur Red (SFR), par exemple, parle lui "d'usage raisonnable" sans définir non plus ce que cela veut ce que cela veut dire, ce qui est totalement déraisonnable.

Quand un opérateur lance une offre, ses concurrents s'alignent. Quand un opérateur arnaque ses clients, ses concurrents s'alignent et font de même. C'est ce qu'on appelle la libre concurrence, qui doit, nous dit-on, profiter au consommateur.

Mais la réalité est que le consommateur est la victime systématique, le pigeon que l'on ne rate jamais. UFC Que Choisir pointe ainsi que parmi les 10 opérateurs attaqués, tous ont des offres totalement floues dans lequel figure bien en évidence le mot illimité. Le record est sans doute détenu par Numéricable dont l'illimité est limité à 14 heures par mois et à 591 SMS. QUE Choisir est très clair  "Le tout illimité n’existe pas, c’est un mythe… il y a systématiquement des limites" et tout est fait par les opérateurs pour que ces limites manquent de visibilité. En ce qui concerne la 3G, l'accès à Internet, c'est encore pire. (Et comme disait le regretté Coluche, "pire c'est grave déjà, alors encore pire...") Là, l'illimité est systématique limité entre 250Mo et 3Go de données par mois. L'association est très claire :  "Ces limitations sont incompatibles avec la notion d’illimité et devraient donc être interdites ".

Et il y a les pratiques abusives... Si vous dépassez votre forfait illimité (!) parce que vous n'êtes pas un bon père de famille (!) les opérateurs (à l'exception de Simplus) facturent en milieu de mois une avance sur consommation.

Et il y a les pratiques carrément illégales telles que la facturation de recouvrement de frais en cas d'impayés, qui est interdite par la loi du 9 juillet 1991.

Enfin il y a la fameuse pénalité systématique, de 7,50 à 10 euros pour retard de paiement. 10 euros... soit 5 fois le montant d'un forfaits à 2 euros.

Bref le low cost vous coûte très cher. Soyez vigilants, ne vois laissez par faire par les opérateurs !

Et bravo à UFC Que Choisir.