Skip to content Skip to navigation

Free invente la limite à l'illimité

Le 10 janvier dernier, il y a donc un mois, Free annonçait ses forfaits de téléphonie mobile illimitée à grand renfort de communication. Un mois après, on se dit qu'il n'y a que de cette façon que Free sait faire de la communication. Pour ce qui est des communications téléphoniques proprement dites, l'opérateur semble beaucoup moins doué.

Les clients de Free sont en rogne et UFC-Que Choisir a déjà reçu des milliers de plaintes. Il semble que l'opérateur ait lancé son offre commerciale dans la plus grande improvisation et ne soit pas en mesure de faire face correctement à la demande, très forte il faut bien le dire, de la clientèle. Un client qui a souscrit à l'offre le 16 janvier a déclaré à Europe1 être sans nouvelles de Free le 8 février.

Le service client est en dessous de tout et tout n'est que bugs. L'ordinateur de Free supprime des 0 de certaines adresses et du coup les courriers n'arrivent pas à destination. Parfois le nom du destinataire manque carrément  (image Europe1. Cliquez sur l'image pour l'agrandir). Autre dysfonctionnement inattendu, les batteries des portables des abonnées de Free s'épuiseraient prématurément faute de trouver facilement une antenne Free. Un autre client explique, toujours sur Europe1 explique : "le seul point vraiment négatif est la diminution notable de l'autonomie de l'iPhone, qui apparemment passerait son temps à chercher la meilleure antenne entre le réseau FREE et le réseau Orange".

Mais le plus surprenant est la limite à l'illimité. Ainsi des clients se voient facturer des dépassements de leur forfait illimité (image Europe1. Cliquez sur l'image pour l'agrandir). L'explication que Free a quelque chose de surréaliste. Vous l'avez pourtant bien entendu lors de l'annonce tapageuse, l'offre est illimitée. Mais en fait non... Pour Free illimité ne veut pas dire sans limite, et dans les conditions générales de vente, l'opérateur demande à son client de ne pas abuser et de faire un usage de service en "bon père de famille".  Vous n'avez pas intérêt à être le bon père d'une famille nombreuse... Ainsi Free ne définit aucune limite concrète à son illimité et facture des dépassements au petit bonheur la malchance de clients.

Déboires cuisants, hot-line cuisante, factures cuisantes, problèmes de communications : c'est frit sur toute la ligne.