Skip to content Skip to navigation

L'arnaque du livret A, 2ème épisode

Le gouvernement s'apprête à passer le taux d'intérêt du livret A de 1.75%  à 1,25%, après une première intox de Pierre Moscovici qui avait fait croire à un effort du gouvernement en ne ramenant ce taux qu'à 1,75%, en janvier dernier.

Car en janvier dernier, Pierre  Moscovici, jouait les grands seigneurs en faisant semblant de faire un effort pour ne pas baisser le taux du livret A d'un point entier. Cette baisse était déjà du vol, quand l'inflation vraie à ce moment était de 4,4%. Mais nos technocrates calculent l'inflation de la façon qui les arrange, et quand ils ont fini leur cuisine, ils en retirent les augmentations sur les cigarettes, pour appeler ça l'inflation hors coût du tabac, et finalement considérer que c'est l'inflation vraie.

Donc, vous l'avez compris, ce que vous vole l'état sur les cigarettes n'est pas compté dans vos dépenses. Ce qui permet à l'état de continuer à vous voler, cette fois sur le livret A. Car selon le gouvernement, la prévision de l'inflation hors tabac est de 1,2%. Ce qui laisse croire que placer son argent sur un livret rémunéré à 1,25% permet, sinon de gagner, au moins de ne pas perdre.

Dans la réalité, il n'en est rien, et surtout pour les français à faibles revenus. En effet, dans le calcul du taux d'inflation interviennent la baisse sur les prix de produits que l'on ne peut pas considérer comme étant de première nécessité, comme par exemple le matériel informatique. En revanche, selon l'INSEE, sur un an, les prix de l'alimentation ont augmenté de 1,4%, les prix des produits frais de 3,4%, les prix des loyers, eau, et enlèvement des ordures ménagères de 2,0%.

Nous sommes donc pour ce que l'on peut appeler des produits de première nécessité, ou des dépenses inévitables, très au-dessus de cette prétendue inflation à 1,2%. Toujours sans parler du prix du tabac, rappelons-le.

Considérez que par ailleurs le plafond du livret A été relevé pour inciter les gens à y placer leur argent. Vous comprenez alors que l'état fait de la cavalerie avec vos deniers, en les collectant en masse sur les livrets, en les faisant travailler, pour finalement vous les rendre à une moindre valeur.

Par contre, si vous, vous empruntez à une banque, le taux d'intérêt ne sera pas à de 1,25%. Il sera de beaucoup plus, et quand vous rembourserez, vous rendrez beaucoup plus en valeur que ce que vous avez emprunté.

Tiens les banques, parlons-en justement. Elle se réjouissent de cette baisse du taux du livret A, car cela va rendre leurs produits financiers concurrents plus attractif.

Concluons : avec cette baisse du taux du livret A, le gouvernement va léser les petits épargnants, ceux qui travaillent dur et qui voudraient économiser un peu, et faire dans le même temps le bonheur des banques.

Notre gouvernement est-il réellement un gouvernement socialiste ?