Skip to content Skip to navigation

L'arnaque du Livret A

Voulez-vous savoir comment le gouvernement s'apprête à vous voler 172 euros ?

J'écris ce billet pour rebondir sur celui de mimil Comme il l'a fort bien fait remarquer, il y a comme une petite distorsion entre la hausse du SMIC et l'inflation.

A supposer que les gens modestes arrivent encore à faire quelques maigres économies, le gouvernement s'apprêtent à les amputer. D'après l'INSEE l'inflation a été de 1,2% sur l'année écoulée. (Calcul hors prix du tabac... quand on vous dit que l'inflation ils la calculent toujours comme ça les arrange).

Or l'indice INSEE sert à calculer le taux du Livret A. Et si la mécanique est appliquée, le taux d'intérêt actuellement à 2,25% devrait théoriquement baisser d'un point et descendre à 1,25%. Même chose pour le LDD, le livret de Développement Durable. Mais comme le fait remarquer mimil, l'inflation, la vraie, a été de 4,4% (au moins). Ce qui est déjà très au-dessus du taux d'intérêt du Livret A et comme ce taux va encore baisser, le livret A est bien loin de compenser l'inflation. Il veut seulement vous le faire croire.

Sur Europe1 cette semaine, Pierre Moscovici se l'est jouée grand seigneur en promettant que la baisse ne serait pas d'un point entier. La belle affaire, au lieu d'un taux descendu à 1,25%, il le sera très probablement à 1,5%, peut-être 1,75%. C'est bien maigre en regard des 4,4% d'inflation.

Concrètement et à supposer que votre livret A soit plein, en 2013 vous auriez pu espérer 516 euros d'intérêts, mais vous n'en aurez que 344. Le gouvernement vous en subtilise donc 172.

Regardez bien l'arnaque et la cavalerie. Le gouvernement s'est vanté de remonter le plafond du livret A l'automne dernier. Il a ainsi collecté 5,23 milliards d'euros en novembre. Il ne vous paiera pas les intérêts que vous espériez. Par contre, le plafond a encore été relevé de 22 950 euros au premier janvier. Pourquoi changer une pompe à finance qui marche bien ?

Mais bon depuis Philippe le Bel, les rois et les gouvernements faux-monnayeurs se suivent et se ressemblent.

Si Monsieur Antoine avait écrit ce billet, il aura certainement cité Michel Audiard. La fameuse réplique de Jean Gabin dans Le cave se rebiffe : "Pauv'con, dis-toi bien qu'en matière de monnaie les gouvernements ont tous les droits, et les petits particuliers aucun !"

Commentaires

En effet :-))

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît