Skip to content Skip to navigation

Chaud devant : le gaz va flamber cet été

GDF Suez vient d'obtenir que le conseil d'Etat invalide le gel des prix mis en place par le gouvernement Fillon en 2011. Vous devez donc vous attendre  à une hausse de 4,5% du prix du gaz (et de 2% du prix de l'électricité) qui devrait être rapidement suivie par 2% supplémentaire d'augmentation.

Les 4,5% revendiqués par GDF qui nous fait suez correspondraient à une simple répercussion des coûts d'approvisionnement. Personne ne semble vouloir souligner dans les médias, encore moins au gouvernement, que le cours du gaz au NIMEX n'a jamais été aussi bas depuis 10 ans.

GDF Suez demande même à ce que l'augmentation des tarifs soit rétroactive. En clair vous devrez repayer un peu sur ce que vous avez déjà payé. Vous voyez le tableau : vous achetez une baguette de pain le dimanche, le boulanger augmente ses tarifs le lundi. Le lundi, le gars vient sonner à votre porte. "Bonjour monsieur, vous me devez 10 centimes de plus pour la baguette que vous m'avez achetée hier".

Avec GDF Suez ça pourrait bien arriver. Ce qui est pour moi l'occasion de renouveler mon conseil : n'acceptez sous aucun prétexte les offres de factures uniques que propose GDF Suez ou EDF, car dans ce cas de figure un des deux produits échappe à la réglementation. Par exemple, le gaz si c'est EDF qui met en place la facture unique. EDF voit ses tarifs réglementés en tant que fournisseur d'électricité, mais pas de gaz. Et réciproquement avec GDF Suez. Donc jamais de facture unique qui induisent des tarifs non réglementés. Parce que ça va déjà assez mal comme ça avec les tarifs réglementés.

Moi Président de la République les petits vieux n'auront plus les moyens de se chauffer...