Skip to content Skip to navigation

EDF - GDF : Les pièges de la facture unique

EDF et GDF Suez sont deux groupes nés de la scission de EDF il y a bien longtemps. EDF vend de l'électricité au tarif réglementé et GDF Suez vend du gaz au tarif réglementé. Depuis 2007, le marché de l'énergie a été ouvert à la concurrence. Cela veut dire que GDF Suez peut vendre de l'électricité, par exemple en partenariat avec des fournisseurs tiers comme Direct Energie ou Poweo. De même EDF peut vendre du gaz, par exemple via Altergaz.

Les deux vous proposent la facture unique, par exemple quand vous déménagez et que vous allez souscrire des nouveaux abonnements, il vous sera proposé une facture unique gaz et électricité.

Concrètement, cela veut dire GDF Suez essaie de vous vendre de l'électricité au tarif non réglementé et qu'EDF essaie de vous du gaz au tarif non réglementé.

Dans tous les cas, n'acceptez JAMAIS la facture unique. Les tarifs non réglementés sont plein de pièges. Par exemple votre consommation annuelle est évaluée au moment de l'abonnement, et définie dans le cadre d'un forfait. Si en fin d'année vous avez dépassé le forfait, vous recevez un coup de matraque, un peu comme avec les forfaits de téléphone. Autre exemple : avec les tarifs réglementés, un opérateur ne peut décider d'une augmentation excessive. Avec la facture unique si, puisque vous ne serez plus en tarif réglementé sur le gaz et/ou l'électricité.

En  ce moment, EDF met une pression très forte. Vous avez déménagé et vous vous abonner à votre nouveau domicile. Le "conseiller commercial" vous proposera la facture unique. "Pourquoi recevoir deux factures ? C'est compliqué! C'est de la paperasse!" insistera-t-il en long, en large et travers. Ca va même encore plus loin que ça. Vous vous entendrez dire : "Avec la facture unique vous aurez le gaz tout de suite, sans la facture unique vous devrez attendre au moins 10 jours". Ne cédez en aucun cas, quels que soient les arguments.

Ca va même encore beaucoup plus loin en ce moi de mai finissant. EDF démarche tous ses clients en leur proposant la facture unique. Si vous acceptez, vous serez désabonné de GDF Suez par EDF, et vous paierez le gaz au tarif non réglementé.

Dans tous les cas de figure, la facture unique, quel que soit celui qui vous la propose, est une arnaque qui joue sur le manque d'informations des consommateurs. Le site spécialisé www.energie-info.fr estime que la facture unique coûte en moyenne 44% plus cher !

Refusez la systématiquement et sachez que si vous vous êtes fait avoir, vous êtes en droit d'exiger de revenir au tarif réglementé. Il faut faire des démarches, c'est pénible, mais c'est votre droit.