Skip to content Skip to navigation

Je gagne 70.000 euros par an, vous le smic, alors fermez votre gueule

C'est le buzz social de la semaine. Une tendance qui, si elle a toujours existé hélas, tend en s'amplifier et qui dit en substance : si tu ne gagnes pas beaucoup d'argent tu n'es rien et tu fermes ta gueule.

Il faut dire que les mauvais exemples  sont nombreux et rarement sanctionnés. Par exemple, on se souvient en 2000 d'un Samy Naceri qui s'est permis d'insulter une hôtesse de l'air 5 heures durant sur un vol Paris-Montréal : "Vieille conasse ... Vieille pute de 50 ans ... Grosse merde ... Je gagne 100 000 francs par jour. Tu es vieille. Je t'achète." On se souvient au début de cette année d'un Jean-François Copé partisan du cumul des mandats pour une seule raison l'argent : "Tu comprends, si on a ici que des gens qui se contentent de 5000 euros par mois, on n'aura que des minables".

Donc, si les artistes et les hommes politiques peuvent se comporter ainsi, pourquoi pas monsieur tout le monde ? Cette semaine, monsieur tout le monde est un employé d'orange qui s'en prend un "petit fonctionnaire de la SNCF". Un petit fonctionnaire qui ne pourrait même pas exister si ce monsieur ne payait pas d'impôts. L'homme prétend gagner 70 000 euros par an, et se rendre plusieurs fois par an en République Dominicaine pour le compte d'Orange. Ne se sentant pas minable, puisqu'il répond aux critères de Copé, notre homme s'est comportement en minable "Je gagne 70.000 euros par an, vous le smic, alors fermez votre gueule".

Enquête faite par Orange, l'homme ne gagne pas 70 000 euros par an et ne va pas en République Dominicaine pour Orange. L'homme qui a finalement présenté ses excuses à l'employé de la SNCF est, selon Orange "est en proie à de grosses difficultés personnelles." Autre phénomène de société hélas de plus en plus fréquent.