Skip to content Skip to navigation

Free Mobile : plaintes et menaces de plaintes de toutes parts

Gros bordel et Freeture sur toute la ligne. Ceux qui, alléchés par des tarifs certes alléchants, ont opté pour une offre Free Mobile pourraient bien se retrouver réduits à utiliser un porte-voix pour communiquer avec leurs amis. Free se voit menacé de plaintes de toutes parts et des plaintes ont déjà été déposées.

Ca va mal pour Free, mais quand on y pense c'est assez logique quand d'un côté, on annonce avec un tapage médiatique incroyable des offres à très bas coût, et que d'un autre côté, on est un opérateur sans infrastructure, sans support, sans rien, bref pas vraiment capable d'assurer un service par soi-même. Petit résumé des plaintes menaçantes et déposées.

Il ya déjà les simples clients, qui ont porté plainte ou qui veulent le faire. Parmi ceux-là, il y a ceux qui ne sont pas satisfait du service, quand service il y a, et surtout ceux qui ne veulent pas payer plus ce que qu'il doivent payer. C'est que Free a inventé la limite à l'illimité  et surfacture ceux qui, selon lui, n'utilisent pas le service  en "bon père de famille" sans jamais avoir dit ce que ça voulait dire. Bref des clients se voient facturer un dépassement de forfait illimité. C'est insolite, c'est rigolo, mais ça crée des mécontents.

Il y a UFC-Que Choisir qui annonce son intention de porter plainte contre Free qui ne dédommage pas ses clients à la suite de longues pannes sur son réseau (plus d'une heure). L'argument de UFC-Que Choisir est celui-ci : "tout dysfonctionnement est une rupture contractuelle qui ouvre droit à réparation, selon l'article 1147 du code de la consommation".

Il y a deux opérateurs qui ont porté plainte contre Free-Orange car ils trouvent à redire sur l'accord d'itinérance entre ces deux là. Qui sont ces deux là ? On ne sait pas encore. Tout le monde a pensé à Bouygues et SFR, qui ont démenti. Ils pourraient s'agir de deux opérateurs virtuels : Virgin et Numéricable.

Et puis surtout, il y a Orange qui menace de rompre l'accord d'itinérance avec Free. Le problème est que 99% des communications de Free passent par Orange, alors que Free devraient avoir un réseau bien plus important. Et surtout, le peu qu'il a provoque des problèmes qui se répercutent chez Orange. Notamment, un très grand nombre de clients de Free qui ont opté pour ces offres à bas coût, ont du même coup ressorti de vieux téléphones à bas coup. En 2G. Personne n'avait prévu le coup bas et tout ça sature le réseau d'Orange.

Et si Orange rompt cet accord d'itinérance, Free ne pourra plus acheminer ses communications du tout. Mais voilà ce qui arrive quand on ne fait pas le travail, qu'on s'appuie sur ceux qui le font, et qu'on prétend faire mieux qu'eux et moins cher. Ca irrite et ça fout la pagaille.

Vous avez tout bien compris ?