Skip to content Skip to navigation

Retour de flamme sur le prix du gaz

Vous l'avez sans doute entendu à la radio ou vu à la télévision, le prix du gaz va augmenter. Une impression de déjà vu. Pas tout à fait... Cette fois le prix du gaz va augmenter avec effet rétroactif.

Concrètement cela veut dire que vous allez repayer ce que vous avez déjà payé.  Vous imaginez un peu le merdier si votre boulanger venait sonner à votre porte le lundi, pour vous demander de payer quelques centimes de plus sur la baguette de pain que vous avez achetée le dimanche ? C'est pourtant bien ce qui se passe aujourd'hui avec le gaz, GDF Suez ayant réussi à faire invalider par le conseil d'Etat le gel des prix décrété par le gouvernement Fillon l'année dernière.

Ce gel des prix était-il justifié ? Oui, GDF Suez argumente qu'il doit faire face à une augmentation des coûts d'approvisionnement. Augmentation des coûts d'approvisionnement ? Il se trouve que le prix du gaz est indexé sur celui du pétrole qui ne cesse de flamber comme on le sait. Mais ce que tout le monde se garde bien de dire, ou très rarement, c'est que le prix du gaz baisse lui de façon constante depuis 2008.

Jean-Marc Ayrault vient de dire qu'il va "lisser" cette augmentation rétroactive. Voilà qui va faire une belle jambe à tous les foyers au budget serré touchés par cette flambée. Il est beau le gouvernement socialiste, près des petites gens! La réalité est que le prix du gaz baisse. Notamment parce que de nombreuses ressources de gaz ont été découvertes.

Je vous laisse vous faire une opinion à partir des vidéos ci-dessous. Je vous laisse apprécier comment un certain Jean-Marie Chevalier vous roule dans la farine et comment il fait pression pour valider l'extraction du gaz de schiste, qui serait catastrophique pour l'environnement (cf. Wikipedia pour plus d'info), mais qui permettrait à l'évidence à certains de s'en mettre plein les poches.