Skip to content Skip to navigation

Mesures antipollution, mesures antisocialistes

Vous l'avez sans doute entendu à la radio ce matin, la ministre de l'Ecologie Delphine Batho, envisage de nouvelles mesures antipollution, qui seront surtout des mesures antisocialistes.

Lutter contre la pollution est extrêmement important. Il n'est pas question de contester cela. Mais après, il y a la manière. Pour Delphine Batho, la manière consiste en une mesure façon "pastille verte", qui interdirait aux véhicules les plus polluants de circuler lors des pics de pollutions.

Grâce aux améliorations technologiques, plus une voiture est neuve moins elle pollue. Alors qui va être frappé par cette mesure ? Tout simplement les gens qui galèrent financièrement, et qui ne peuvent pas s'offrir une voiture neuve. Donc vous voyez le tableau, on  dirait au smicard qu'aller bosser sera encore plus dur pour lui, parce qu'il ne peur pas se servir de sa vieille bagnole. Voilà une vraie mesure antisocialiste, de la part d'un gouvernement socialiste.

Pourquoi alors, ne pas aider les gens aux revenus modestes à changer leurs voitures avec de grosse prime à la casse, et pas de prime à la casse pour les gens favorisés ? Voilà une mesure qui semblerait plus intelligente, et qui aiderait peut-être à relancer l'automobile française. On pourra imaginer que pour bénéficier d'une telle prime, il faille acheter français.

Mais on ne peut pas faire ça, il n'y a pas d'argent. Le gouvernement dit et répète toujours qu'il n'y a pas d'argent. Toujours ? Non... Pour faire la guerre au Mali, il n'a rien dit. Cette petite escapade coûte deux millions d'euros par jour. Pour cela, il y a de l'argent.