Skip to content Skip to navigation

L'IP Tracking en veut à votre porte-monnaie

L'IP Tracking est une pratique de plus en plus utilisée par les sites de ventes en ligne. Surtout les sites de ventes de billets de train ou d'avion. Le but : vous faire payer plus cher ce qu'on vous fait croire être le moins cher.

Sur Internet, tout ordinateur a une adresse sur le réseau, dite adresse IP. L'IP Tracking consiste, pour les sites de commerce en ligne, à associer cette adresse avec vos données de navigation sur les dits sites.

Par exemple, longtemps avant votre voyage, vous allez sur un site pour acheter un billet d'avion. Le tarif sera intéressant puisque vous vous y prenez longtemps à l'avance. Mais le site a mémorisé votre recherche et l'a associée à votre adresse IP.

Si vous revenez un peu plus tard, le site vous "reconnaît" et vous propose un tarif légèrement majoré, alors qu'en fait pour un autre visiteur qui ferait la même recherche, le tarif resterait le même.

Si vous revenez un peu plus tard, le tarif est encore légèrement majoré. Et ainsi de suite, par petits paliers. Vous vous dites : plus j'attends et plus le billet sera cher, et vous achetez sans plus attendre. Vous vous êtes fait avoir par l'IP tracking. Une incitation à l'achat qui fonctionne très bien.

Pour déjouer ce système, si vous visitez un même site, il faut le faire avec une adresse IP différente, ce qui est parfois plus facile à dire qu'à faire. Vous pouvez redémarrez votre "box" d'accès à Internet. Mais selon le fournisseur d'accès à Internet, une nouvelle adresse IP vous sera attribuée. ou se sera la même.

Vous pouvez visitez le site avec un autre ordinateur, à condition que la connexion ne passe pas à travers la même box, bien sûr, car e fait c'ets la box qui a une adresse IP sur le réseau. Vous pouvez visiter le site avec un smartphone ou une tablette, en connexion 3G. Mais une seule fois bien sûr, sinon le problème revient.

Supprimer les cookies de votre navigateur peut aussi aider à déjouer ce système.

Sinon, si vous êtes décidé à acheter le billet dès votre première visite, alors visitez chaque site de vente dans un onglet séparé dans votre navigateur. Comparez les prix, et achetez au plus avantageux dès la première fois.

Acheter un billet à un guichet est une solution qui n'est pas mal non plus :-)