Skip to content Skip to navigation

Halte au gaspillage alimentaire

Alors que le gouvernement se prend quotidiennement les pieds dans le tapis et qu'un président de la République ne se tient à sa place et se perd à écrire des lettres à des juges, voici, ô miracle, qu'un ministre entreprend une action intelligente. Parlons-en avant qu'il ne se fasse virer pour ne pas être dans la ligne gouvernementale.

Le ministre, c'est Guillaume Garot, ministre délégué charge de l'alimentation. Il entreprend des actions pour réduire le gaspillage alimentaire. Il a ainsi expliqué à Libération : "Chaque Français jette 20 à 30 kilos de nourriture par an. Cela représente une perte de pouvoir d’achat de 400 euros pour une famille de quatre personnes. Nous serons efficaces dans la lutte contre le gaspillage si nous réussissons à sensibiliser chaque citoyen sur les conséquences pour lui-même. Tout le monde peut agir. C’est aussi un enjeu éthique de lutter contre la société de surconsommation, au moment où tant d’hommes sur la planète crèvent de faim ou sont dépendants de l’aide alimentaire."

Ce que l'on ne peut qu'applaudir. Guillaume Garot fait remarquer que chaque français jette chaque année 7 kilos de nourriture sous emballages. Dans toute la chaîne alimentaire, le gaspillage alimentaire est estimé à environ 190 kg par an et par Européen, la France se situant en-dessous de la moyenne à environ 150 kg. Aux deux extrêmes, les Pays-Bas sont à environ 580 kg, la Grèce à 50 kg.

Au total dans le monde, c'est un tiers de la nourriture qui est gaspillée et jetée. Un tiers... alors que sur 7 milliards d'habitants, 1 milliard n'a pas a manger. Dans un monde idéal, il suffirait de ne pas jeter de nourriture pour que personne n'ait faim. Un constat qui donne le vertige.

Le monde idéal nous ne l'atteindront sans doute jamais, mais bravo à Guillaume Garot qui lance des actions afin, entres autres, que les particuliers apprennent à moins gaspiller, et que la grande distribution sensibilise ses clients, gère mieux ses magasins et développe le don alimentaire.

Le ministre a lancé un site d'information qui mérite d'être visité : http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne

A ce que l'on peut lire sur ce site, ajoutons que le consommateur devrait retrouver du bon sens. En effet des dates de péremption figurent sur les emballages des produits alimentaires, car c'est la loi. Mais bien souvent cela ne veut rien dire. Ainsi un paquet de pâtes dont la date est passée ne devrait pas être jeté, car ces pâtes peuvent être consommées sans le moindre problème encore pendant des années. Idem pour les boîtes de conserves.etc. Les exemples sont nombreux. Faites preuve de bon sens.