Skip to content Skip to navigation

Flanby laissera-t-il flamber le prix de l'essence ?

C'était la grande promesse électorale, la promesse miracle : le blocage du prix de l'essence. Par chance pour Moi Président de la République, en mai et juin cette promesse n'a pas eue à être tenue car le prix de l'essence a baissé tout seul. Mais la rentrée c'est maintenant, et il en va tout autrement.

Les prix flambent de nouveau à la pompe, vous l'avez tous constaté. Alors nombreux sont ceux qui rappellent à notre président sa promesse phare. Si bien que le gouvernement Ayrault se torture les méninges pour savoir comment faire.

Baisser les taxes sur les carburants ? Impossible cela coûterait trop cher à l'état dont le budget et est par trop en déficit. Le gouvernement doit trouver 33 milliards d'euros pour boucler sont budget 2013, or baisser le prix du litre de 10 centimes revient à perdre 4 milliards par an. Bloquer les prix à la pompe ? Impossible, cela obligerait des stations à vendre à perte ce qui provoquerait des faillites. Réduire les marges des raffineurs ? Impossible, leur marge n'est déjà qu'à un peu plus d'un centime par litre et ils doivent déjà subir une nouvelle taxe de 4%. Bref, tenir la promesse du candidat Hollande semble impossible.

Mais en France si on a pas de pétrole nos technocrates ont des idées. Hélas. Savez-vous ce qui se discute en ce moment ? Rétablir la vignette supprimée en 2000. Une vignette que les automobilistes paieraient pour "financer la lutte contre l'essence chère". 

Commentaires

Ayrault vient d'enterrer le gel des prix. Il y aura seulement une "baisse des taxes légère et passagère". Autant dire rien. Et une promesse gouvernementale majeure pas tenue, une ! Moi Président de la République, je serai un président normal : je ne tiendrai pas mes promesses.

Quant au retour possible de la vignette, c'est beaucoup moins sûr qu'il soit enterré. C'est même du sérieux si l'on en croit Le Parisien.

Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche