Skip to content Skip to navigation

Ethylotest : une loi scélérate qui va nuire à l'environnement

Comme vous le savez tous, vous devez avoir deux éthylotests dans votre voiture. Comme vous le savez sans doute, ces éthylotests n'ont une durée de vie que d'un an et doivent donc être renouvelés régulièrement. Mais vous ne savez peut-être pas que les éthylotests hors d'usage ne devraient pas être jetés à la poubelle. Malheureusement, aucune autre solution n'est prévue.

Les éthylotests contiennent du dichromate de potassium, ou chrome 6. Une substance extrêmement toxique qui peut provoquer :

  • irritations nasales et saignements de nez.
  • Troubles de l'estomac et ulcères ;
  • Problèmes respiratoires ;
  • Système immunitaire affaibli ;
  • Dommage au foie et aux reins ;
  • Altération du matériel génétique ;
  • Cancer des poumons ;

Si la liste est complète... et sans parler des dégâts sur la faune aquatique. Pour l'instant aucune solution de recyclage n'est prévue pour les éthylotests usagés, et le fabricant préconise de les jeter à la poubelle ! Sans se préoccuper des répercussions sur l'environnement.

La loi qui impose les éthylotests dans les voitures a surtout été mise en place pour permettre à la société fabricante Contralco de générer des profits énormes. En contrepartie, cette société devrait consacrer une partie de ces profits à recycler les éthylotests et à protéger l'environnement. C'est aussi c'est la loi :

Selon l’article L541-10 du Code de l’Environnement, il peut être fait obligation aux producteurs, importateurs et metteurs sur le marché des produits générant des déchets de contribuer à leur élimination. La Responsabilité Elargie du Producteur oblige les parties prenantes à financer et à organiser une filière de regroupement, de collecte et d’élimination de leur produit en fin de vie, quand ils sont devenus des déchets. Le cahier des charges de chaque filière REP impose aux fabricants d’améliorer l’éco-conception de leurs produits.

Mais rien... la droite ne s'est pas occupée de cette question lorsque la loi sur les éthylotests est passée, et aujourd'hui, la gauche, qui pourtant s'applique à défaire tout ce qu'avait fait la droite par pure idéologie, ne fait rien pour protéger l'environnement.