Skip to content Skip to navigation

Bientôt la fin de l'éthylotest obligatoire dans votre voiture

Bientôt la fin alors qu'il n'y jamais vraiment eu le début. En France, nous sommes les champions des lois non appliquées. Cette fois nous nous sommes surpassés avec une loi non applicable.

Manuel Valls devrait annoncer très bientôt, si ce n'est aujourd'hui même, la fin de l'éthylotest obligatoire dans les voitures. Normalement vous devez avoir deux éthylotests dans votre voiture. Mais comme Contralco, la seule entreprise répondant aux critères de la norme NF ne peut fournir, les éthylotests sont introuvables pour beaucoup d'entre nous.

D'où venait-elle cette loi au fait ? Une association, I-test, s'est créée en juillet 2011 pour militer en faveur des éthylotests dans les voitures. Un contact avec Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur de l'époque, et hop la loi sort avec une rapidité déconcertante.  Comme par hasard, le président de I-test était chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques et surtout de fabricant d'éthylotests à la norme NF, qui est imposée par la loi.

Contralco s'avère incapable de satisfaire la demeade. En plus, on s'aperçoit enfin que ces éthylotests ne serviront à rien, et qu'ils ne fonctionnent pas. On plutôt on le dit enfin. Ils ne sont pas fiables, ils contiennent des substances chimiques toxiques, dès 2002, il était recommandé que les gendarmes ne les utilisent pas, qu'ils ne supportent pas le chaud, pas le froid, ce qui pose problème dans les voitures.80% des accidents mortels sont causés par des conducteurs avec plus de 1,2g d'alcool dans le sang. Peut-on imaginer ces conducteurs se tester avant de prendre le volant ?

Ce gouvernement continue sur sa lancée de défaire ce que le gouvernement Sarkozy a fait, mais cette fois, on ne peut pas lui reprocher.