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Voitures électriques : le rapport explosif

Cet article est inspiré par un article du Canard Enchaîné d'aujourd'hui qui rapporte les résultats d'une étude de l'Ineris (Institut National de l'Environnement et des RISques). Ce rapport parle d'un danger potentiel d'explosion, ou plutôt d'incendie avec dégagement de fumées toxiques, que présentent certains types d'accumulateurs dans les voitures électriques.

On commence à parler tout doucement de ce problème. Mais vraiment tout doucement. Ainsi une voiture de La Poste qui a récemment pris feu dans Paris pendant la tournée de la factrice n'a guère intéressé la presse. Sauf erreur de ma part, cette voiture était équipée de batterie ou accumulateurs au Lithium-Ion, ceux qui sont le plus dangereux potentiellement, mais aussi ceux qui sont parmi les plus performants.

En fait, le phénomène n'est pas nouveau et est bien connu (ou devrait l'être pour éviter les catastrophes!) des utilisateurs d'ordinateurs portables, (voir les vidéos ci-dessous) et même des utilisateurs de téléphones portables. Ainsi des utilisateurs ont vécu la redoutable expérience d'un téléphone qui leur explose à l'oreille.

Ce type de batterie peut prendre feu notamment quand une mauvaise fabrication a laissé quelques particules métalliques s'introduire dans les composants qui peuvent entrer en court-circuit. Un cas classique est l'utilisation d'un chargeur inadapté à la batterie. Même si celle-ci est normalement pilotée par des composants électroniques internes pour éviter des problèmes de surcharge ou de mauvaise fréquence de charge, l'utilisation d'un chargeur non prévu peut entraîner une catastrophe. Quant à l'utilisation de batterie à prix réduit et donc de fabrication peu sûre, elle est à proscrire pour votre bel ordinateur, ou pour votre précieuse oreille gauche :-) Enfin, il faut toujours respecter les spécifications du constructeur (utilisation, stockage) si une votre batterie vous donne l'impression de chauffer, il faut la changer.