Skip to content Skip to navigation

Gaffe aux attaques pirates depuis la messagerie instantanée de Facebook

Depuis quelques jours des pirates sévissent via la messagerie instantanée de Facebook. Leur intention est de vous faire télécharger des logiciels malveillants tels que virus, trojan et autres malwares.

Le procédé est simple. De nombreux utilisateurs reçoivent (croient recevoir... ) d’un de leurs amis un message instantané de Facebook les invitant à ouvrir une photo.

Mais en fait de photo c'est un programme exécutable malveillant qui est pointé sur le lien que l'on vous propose de cliquer.

Une fois que vous avez cliqué sur le lien, l’infection de votre ordinateur commence. Tout d’abord, le programme malveillant ouvre une fenêtre (dans Windows lui-même, pas dans Facebook, ce qui devrait attirer votre attention et vous rendre méfiant) vous informant que l’image n’a pas pu être affichée, histoire de vous endormir. Puis le programme malveillant en télécharge d'autres. Pour l'instant ces programmes ne semblent que récupérer des adresses dans votre messagerie pour envoyer des mails (des spams autrement dit) à vos contacts. Mais si ça ne semble pas méchant, faites gaffe. Outre le fait que votre machine peut ainsi devenir un zombie dans un botnet, les trojans peuvent aussi potentiel vous faire n'importe quels dégâts un de ces jours.

Gaffe à ça !