Skip to content Skip to navigation

Rugby : froid glacial et dirigeants givrés

Gros scandale en direct hier à la télévision, le match de Rugby France-Irlande a été annulé, quelques minutes avant le coup d'envoi. Le match devait débuter à 21h00. L'arbitre anglais Dave Pearson est venu voir le terrain vendredi, la veille du match. Le terrain était couvert et Dave Pearson a estimé, après examen, qu'il était possible de jouer. Il a de nouveau regardé le terrain à 19h00 hier, et le terrain était toujours jouable. Mais entre  19 heures et le coup d'envoi, le terrain s'était dégradé en plusieurs endroits et finalement l'arbitre l'a déclaré injouable.

Il ne faut pas être bien malin pour comprendre que l'arbitre a pris la bonne décision. Mais pour Pierre Camou, le président de la Fédération française de rugby c'est moins évident. Il a ainsi fait part de son "immense déception [...] Je ne veux pas me laisser aller à des mots qui blesseraient peut-être des institutions comme le Comité des six nations et le corps arbitral".

Qu'est-ce qu'il lui reproche au corps arbitral ? D'être un cow-boy flingueur de matches ? Mon nom est Pearson, ce genre de choses ?

Ces messieurs devraient se remettre en cause et se rendre compte que le péché originel est chez eux et qu'il pour cause l'argent. Car si le match était programmé à 21H00 c'est d'abord pour faire le plein de droits de retransmissions. Il y a quelques années encore, à une époque où les gens étaient pleins de sagesse, on savait que l'hiver il fait beaucoup plus froid la nuit que le jour, et les matches du tournoi des 5 nations se déroulaient l'après midi.

De nos jours, on oublie l'évidence et on marche sur la tête. On chauffe des terrains sans résultat, alors que des gens meurent de froid dans les rues. Hier, le public, 80 000 personnes, a sifflé la décision d'annulé le match. Des gens meurent de froid, mais là personne ne siffle.

Sans doute est-ce parce que personne n'imagine même qu'il y a quelqu'un dehors à mourir de froid, depuis que Nora Berra a chaudement recommandé aux SDF de ne pas sorti de chez eux.

Toutes les civilisations ne se valent pas...