Skip to content Skip to navigation

Le Handball un sport qui se joue avec les pieds ... nickelés

Ils vous avaient fait rêver aux Jeux Olympiques. Voilà que des joueurs de Handball se retrouvent en garde à vue pour une sombre histoire de match truqué.

D'ordinaire pour un match de handball, les paris s'élèvent en moyenne à une somme de 5 000 euros. Pour un match de championnat de France de Montpellier déjà titré, les paris se sont élevés à 80 000 euros, contre Montpellier, donc contre la logique sportive, ce qui a éveillé les soupçons de la Française des Jeux qui a demandé une enquête.

Et il s'avère que certains joueurs de handball ont les pieds nickelés :-) De l'avis du l'adjoint au maire de Montpellier qui les imaginent remplir des bulletins de pari à la chaîne, sur un comptoir de bar. Car les gars ont reconnus avoir parié.

Les joueurs professionnels n'ont pas le droit de parier sur des rencontres sportives dans leur discipline. Ni eux, ni leurs proches. Or il s'avère que eux et leur proches ont parié. Ils l'ont reconnu. Ils sont donc en infraction. La question est maintenant de savoir s'ils ont truqué le match en question. Si c'est la cas, la sanction pourrait être très très lourde. Jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende.

Les gars nient avoir truqué le match et l'avocat de Nikola Karabatic et de son frère Luka à une argumentation qui donne envie de rire : "Ils ont parié, c'est une infraction sportive, pas une infraction pénale [...] pour que la justice puisse intervenir dans cette affaire, on a besoin d'un match truqué, faute de quoi, sur le plan pénal, il n'y a rien [...] Le match truqué, ça se démontre, c'est le procureur qui doit le démontrer, ces hommes démentent de la façon la plus farouche avoir truqué ce match, ce ne sont pas des tricheurs, le match n'a pas été truqué".

Bien sûr il y a la présomption d'innocence. Mais vous croyez vraiment que des joueurs n'auraient pas levé le pied dans un match pour lequel ils ont parié sur leur défaite ? Franchement qui pourrait gober ça ?