Skip to content Skip to navigation

Jonny Wilkinson arrête sa carrière internationale

Jonny Wilkison, légende vivante du rugby, vient d'annoncer qu'il mettait, à 32 ans, fin à sa carrière internationale. Avec 1246 points inscrit il est le deuxième plus grand butteur au monde, derrière le néo-zélandais Dan Carter. Il détient le record des drops, 36, et des points marqués en Coupe du Monde, 277.

"Me dire que j'ai joué quatre Coupes du monde, deux tournées des Lions, 91 test-matches, subi un nombre ridicule (sic) de blessures et d'autre contretemps au final me donnent un sentiment incroyable d'accomplissement. Mais à ce jour, je sais, moi, assez bien que je ne serai jamais vraiment satisfait [...] Prendre cette décision me remplit de la plus grande tristesse, mais je sais que j'ai été béni de tant de façons d'avoir éprouvé ce que j'ai vécu avec l'équipe de rugby d'Angleterre. [...] Je n'aurais jamais cru que je pourrais perdre espoir en ce rêve qui m'a fait vivre, respirer, aimer et embrasser le jeu de rugby depuis les premiers jours dont je peux me souvenir."

Pour les observateurs, cette dernière phrase exprime l'amertume de Jonny envers la dernière Coupe du Monde, où lui, grand professionnel ultra-rigoureux, a du supporter une équipe à la dérive, et dont certains membres se sont livrés à des débordement.

Mais Jonny reste le gentleman qu'il est : "Cela va sans dire que je veuille souhaiter à Stuart Lancaster, ses entraîneurs et à l'équipe d'Angleterre le meilleur succès possible. Je voudrais aussi prolonger ces voeux à Martin Johnson, Brian Smith, Mike Ford, John Wells, Graham Rowntree et le reste du staff de la Coupe du monde 2011, qui a été fantastique et mérite que le public le sache".

Jonny Wilkinson reste lié par contrat au Racing Club de Toulon jusqu'en 2015, te il va donc se consacrer désormais totalement au Top 14.