Skip to content Skip to navigation

Dopé à la crème pour moustache

Ryohei Yamanaka, demi d’ouverture international japonais, vient d'être suspendu pour deux ans à la suite d’un contrôle positif antidopage positif.

Ryohei a passé un contrôle antidopage en avril en préparation du tournoi des cinq nations d’Asie. L'analyse des prélèvements a révélé la présence de méthandriol, un stéroïde anabolisant.

Ce qui est amusant dans l'affaire, c’est l'explication que présente le joueur. Dans ce domaine, les sportifs rivalisent d'imagination, et là, Ryohei a fait assez fort. Que de progrès depuis que Ben Johnson a ouvert le bal en affirmant que les échantillons prélevés avaient été mélangés. Et encore faut-il qu'ils se soumettent aux contrôles, ces sportifs! C'est ainsi que Yann Huget va être privé de Coupe du Monde de Rugby pour ne s'être pas rendu trois fois de suite au cours des trois derniers mois aux contrôles antidopage. Explications de l'intéressé: "Il y a deux absences lors desquelles je n'ai pas répondu présent : lors de la première, j'avais mal rempli la localisation. C'est une négligence de ma part. J'en prends la responsabilité. La deuxième, c'est parce que j'étais avec l'équipe de France la veille de France-pays de Galles et la dernière parce que j'étais à une séance photo organisée en dernière minute".

On se rappelle que Richard Virenque affirmant qu'il ne s'qu'il ne s'était pas dopé et que s'il était dopé, c'était "à l'insu de son plein gré". Il y a eu Alberto Catadore qui se déclarait "victime d'une contamination alimentaire, liée à de la viande consommée la veille". Il est vrai que l'on trouve parfois. n'importe quoi dans le steak haché, voir ci-dessous le lien "Pour les mordus du steak" :-) Ou encore  Delgado qui disait "Je n'écarte pas la possibilité d'avoir pris un bidon à un spectateur lors d'une quelconque course".

Quant à Ryohei Yamanaka, comme les autres, il ne saurait s'être dopé. Si on a retrouvé chez lui du stéroïde anabolisant, c'est parce que celui-ci était contenu dans un produit cosmétique qu'il utilise... une crème pour faire pousser la moustache :-)