Skip to content Skip to navigation

Domenech n'a pas écrit tout seul "Tout seul"

Nouvel épisode affligeant du football français. Domenech vient de sortir son livre intitulé "Tout seul". Il y règle des comptes et même sans le vouloir son propre compte.

Cibles principales sur lesquelles l'ex-sélectionneur tire à boulets rouges : Gourcuff, Ribéry, Anelka.

Gourcuff : Domenech aurait eu "envie de mettre des gifles avec son air de garçon candide, de pauvre petit malheureux à qui on veut du mal, un meneur c'est un guerrier, pas un suiveur, réveille-toi Yoann."

Ribery : "Quand j'ai voulu le remercier, il m'a envoyé paître en retirant son bras: Ne me touchez pas ! Tout Ribéry qu'il était, je l'aurais volontiers accroché au plafond."

Ribery encore: "Je t'ai donné les clés [à Gourcuff], à toi de jouer! Le pire à ce moment précis est le regard de Franck Ribéry: J'ai vu dans ses yeux la haine, le mépris ou la jalousie. Il ne l'aime pas c'est certain."

Anelka : Là, on a droit à la version Domenech du dialogue dans les vestiaires lors de cette fameuse mi-temps de ce fameux match.

«Je ne sais pas si je dois vous dire quoi que ce soit, puisque lorsqu'on décide de faire quelque chose, il ne se passe rien. J'avais demandé de la profondeur et toi Nico, sur le premier ballon, tu restes là, sans bouger.
Va en profondeur, vas-y !
- C'est ça, toujours moi...
- Oui, toujours toi. Parce que c'est toi qui décroches et qui ne va pas en profondeur." 
Il se tenait baissé, sur sa chaise.
«Mais si, j'y vais.
- Non.
- Si, j'ai essayé.
- Mais non! Ne dis pas ça! On est dix sur le banc à voir que tu n'y vas pas!»
Il s'est remis à parler, mais à Ribéry, sans me regarder, comme si je n'étais pas là: «Il m'emmerde! C'est quoi, ça? Toujours moi!» Patrice Evra a alors essayé d'éteindre le feu qui couvait: «ça va les gars, on se calme, il reste une mi-temps à jouer, on est bien...»

Mais Anelka ne s'est pas calmé et a lancé: «Enculé, t'as qu'à la faire tout seul ton équipe de merde! J'arrête, moi..."
Je n'ai pas tout entendu. La fin de la phrase m'a échappé dans le brouhaha. Bizarrement, j'ai été moins choqué par l'insulte que par le tutoiement qui cassait une barrière, celle des fonctions, des âges, de la hiérarchie (...) Anelka avait tué le groupe».

Donc tout ça ne vole pas très haut. Fallait-il faire ce déballage ? C'est le buzz en ce moment et la plupart des internautes sont très durs envers Domenech.

Mais le pire est que ce bouquin sent surtout le coup médiatique, l'affaire commerciale. Le truc fait pour vendre, et seulement pour vendre. Dans une étonnante interview au Parisien, Domenech confie que son livre 'Tout seul',  il ne l'a pas écrit tout seul. Des rédacteurs ont fait le travail pour lui, 'mis en forme ses notes'. Il explique : On n'écrit pas un livre tout seul.

Tous les vrais auteurs apprécieront...

Quand on n'est pas capable d'écrire on n'écrit pas. Avant d'être sélectionneur, Domenech a été joueur. Et comme tous les joueurs avec qui il règle ses comptes, il n'a pas de cervelle. Ca doit être ça le problème numéro du football français : trop d'argent, pas assez de cervelle.

Commentaires

Une comédie humaine, mais pas du Balzac :-)

Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche