Skip to content Skip to navigation

Des athlètes génétiquement modifiés aux Jeux Olympiques de Londres ?

Les Jeux Olympiques de Londres qui se déroulement en ce moment enchantent à juste titre spectateurs et téléspectateurs. Les contrôles antidopage y sont très stricts, quelques athlètes l'ont appris à leur dépend. Cependant, des rumeurs veulent que certains passent à travers les mailles du filet : les athlètes génétiquement modifiés. De quoi s'agit-il ?

Cela consiste à modifier l'organisme d'un athlète en y injectant un gène afin de corriger des "déficiences". Cela s'obtient en injectant un virus génétiquement modifié, qui, une fois dans l'organisme, modifie celui-ci en y apportant un nouveau gêne ou en protégeant les gènes présents, les rendant ainsi plus efficaces. En fait le procédé n'est pas nouveau, on en parle depuis 2004. A cette époque des essais étaient faits sur des rats.  L'injection d'un gène déclenchait la production d'une hormone de croissance en grande quantité : l'IGF-I.

Aujourd'hui c'est d'EPO qu'il s'agit. L'EPO (Érythropoïétine) est hormone naturellement présente dans l'organisme, responsable de la production de globules rouges. Mais c'est aussi une substance dopante dans la mesure où injectée dans l'organisme sous forme synthétique, elle améliore l'oxygénation et donc les performances des sportifs.

Dans ce cas, la modification génétique consiste à faire que le corps de l'athlète produise de plus grandes quantités d'EPO. Des essais couronnés de succès ont déjà été réalisés sur des rats de laboratoires, mais avec des effets secondaires désastreux à moyen termes. Puis cela a été fait sur des macaques génétiquement très proches de l'homme.

La rumeur veut que des essais fructueux ont été faits sur l'homme. Et pour l'instant on ne sait pas détecter de telles manipulations. Sauf éventuellement à attendre quelques années et voir le physique d'anciens athlètes se dégrader dramatiquement :-(