Skip to content Skip to navigation

Wikipedia se met hors ligne aujourd'hui

Wikipedia, la célèbre encyclopédie libre et collaborative, et 6ème site le plus fréquenté au monde, a mis volontairement sa version anglaise hors ligne aujourd'hui. Si vous vous y rendez, vous tomberez à la place sur une page qui vous interpelle  : "Imaginez un monde sans connaissance libre".

Cette action spectaculaire de Wikipedia est une protestation  contre  les projets de lois SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (PROTECT-IP Act) actuellement en discussion au Congrès des États-Unis, et contre l'accord sur la contrefaçon ACTA, actuellement en débat au parlement Européen.

Pour wikipedia, comme pour beaucoup d'autres, Ces projets de loi constituent, au nom du droit d'auteur, une tentative globalisée de censure d'Internet, qui aboutira inévitablement atteinte à la liberté d'expression, à la protection de la vie privée, à l'innovation et à la libre concurrence sur Internet. De nombreux sites en France se sont joint à cette action, avec en tête la Quadrature du Net. La Quadrature du Net est une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet1 » fondée en 20082. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteurs des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet1. En France, la Quadrature du Net s'est notamment fait connaître par sa forte opposition aux lois HADOPI et LOPPSI.

Le bruit du Web ne se met pas hors ligne aujourd'hui, parce que cela aurait un retentissement négligeable. A la place il affirme son soutien à ces défenseurs de la libre expression, et il espère ici contribuer un petit peu à faire connaître leur action.