Skip to content Skip to navigation

Vers des pannes d'électricité cet hiver ?

Une information étonnante qui n'a pas beaucoup été relayée par les médias hier. Savez-vous que très probablement il y a aura des pannes d'électricité cet hiver ? C'est Capgemini qui l'affirme dans un rapport de 85 pages intitulé "Observatoire européen des marchés de l'Energie". On y lit : "Il existe une menace réelle sur la continuité de la fourniture électrique pendant l'hiver 2011-2012 et les hivers suivants car les pointes de consommation augmentent d'année en année".

Mais vous allez penser : non pas de souci. Nous exportons de l'électricité en Allemagne, il ne peut donc pas y avoir pénurie chez nous. Et bien si, justement. C'est même là que ce situe tout le problème. A la suite de la catastrophe de Fukushima au Japon, l'Allemagne a décidé d'arrêter 8 de ses 17 réacteurs nucléaires, sans solutions de remplacement.

Craindre le nucléaire et ses conséquences c'est quelque chose qui se comprend facilement. Malheureusement, beaucoup qui sont contre le nucléaire ne disent pas volontiers : je vais faire des efforts pour limiter ma consommation d'électricité. Alors forcément ça coince.

Mais si les allemands arrêtent des centrales, pourquoi est-ce que ce serait nous français qui devrions continuer de prendre les risques du nucléaires, pour leur fournir de l'électricité ? Très curieusement, lorsqu'on parle de pénurie possible en France cet hiver, personne n'évoque cette idée simple de vendre l'électricité française aux consommateurs français. Les allemands ont arrêté leur centrales ? Qu'ils assument et se débrouillent !