Skip to content Skip to navigation

Vandalisée, une jeune institutrice envisage de changer de métier

J'écoutais Europe1 ce matin, et voilà que s'y pointe Jack Lang, ancien ministre de l'éducation nationale, interviewé par Bruce Toussaint. Jack Lang je ne m'aime pas, je vous le dit tout de suite. Au centre de l'interview, son livre "Pourquoi ce vandalisme d'Etat contre l'école". Jack Lang pointe du doigt quelques problèmes. Il a raison. Il fait remarquer qu'aujourd'hui les enseignants n'ont qu'une formation de 5 jours avant de se retrouver devant des élèves. C'est un scandale, il a raison.

Un peu plus tard, sur la même radio, j'entends le cas de Sonia, une jeune institutrice, ou professeur des écoles comme on dit maintenant. Sonia devait prendre en charge une classe de CM1 aujourd'hui, en ce jour de rentrée. Sonia a passé tout l'été à préparer ses cours. Elle a préparé des centaines de cahiers sur lesquels devaient travailler toute l'année ses élèves. Tout ce travail va aller à la poubelle. L'inspecteur d'Académie, qui avait assuré en juin dernier que cette classe de CM1 serait maintenue toute cette année scolaire, vient de changer d'avis. La classe sera fermée. Il vient d'en prendre la décision et d'en notifier Sonia, qui depuis attend un mail pour savoir de quoi demain sera fait pour elle. Où va-t-elle travailler ? Devant quelle classe ? Elle n'en sait rien. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle ne sera pas prête. Elle sait aussi qu'elle est dégoûtée et qu'elle a envie de changer de métier.

Je suis un ex-prof et je peux vous dire que Jack Lang a raison dans son livre, mais honte à lui quand même. Honte à lui car il y a bien longtemps que les choses se dégradent dramatiquement à l'Education Nationale. Depuis Jean-Pierre Chevènement, qui vantait "80% d'une tranche d'âge au bac", paradoxalement, tout est cassé. On a presque envie de ire méthotiquement cassé.  Chevènement a cassé les formations professionnelles entre autres, et ce n'était que le début du vandalisme Depuis les années 80 tout est cassé à l'Education Nationale. Jack Lang a été ministre pendant cette période et honte à lui aussi.

J'ai moi-même été traité, par l'Education Nationale d'une manière similaire à ce qui est arrivé à Sonia. J'ai aujourd'hui changé de métier, après 12 ans de bons et loyaux services, tant bien que mal. Il parait qu'il y a une crise des vocations... tu parles. Enseigner est très difficile. Tous les enseignants auraient besoin d'un soutient sans faille de leur hiérarchie. Mais la réalité est que l'Education Nationale est l'organisation qui traite le plus mal son personnel, depuis bien longtemps... Et bien sûr cela se répercute, inévitablement, sur les élèves.

Commentaires

Jack Lang a même été ministre de l'éducation nationale par deux fois...

Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche

J'ai moi-même été traité, par l'Education Nationale d'une manière similaire à ce qui est arrivé à Sonia.

C'était à quelle époque ?

Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche

C'était en  1986 :-) Rien de nouveau sous le soleil de l'Education Nationale :-)