Skip to content Skip to navigation

Un norvégien se fait arrêter pour conduite en état d'ivresse... de son fauteuil roulant

Dans les pays nordiques, on ne badine pas avec la loi. A tel point que ça peut conduire à des excès de zèle.

C'est ainsi que Thorgeir Benjaminsen regagnait son domicile après une soirée arrosée quand une patrouille de police l'arrête.

Thorgeir Benjaminsen, handicapé, se déplaçait dans son fauteuil roulant, un quadrimoteur qui ne peut dépasser la vitesse de 10 km/h.

La police le soupçonne d'être ivre, ce qu'il es,t et même d'avoir volé son fauteuil roulant pour faire bonne mesure. Vous imaginez un peu ça, un handicapé qui vole un fauteuil roulant ? En tous cas la police norvégienne l'imagine, en plus de reprocher à Thorgeir Benjaminsen de rouler sur la route...

Celui-ci explique : "Normalement, je roule sur le trottoir mais là, il y avait de la neige et j'ai donc emprunté un tronçon de la chaussée en me disant que je remonterais sur le trottoir un peu plus loin, où la neige avait été déblayée".

La police a confisqué le fauteuil roulant pendant plusieurs jours, et si elle a finalement abandonné l'accusation de vol, elle n'a pas encore décidé si elle donnerait suite à l'affaire d'alcoolémie.

 "Il s'agit bien d'un engin motorisé. Il y aurait pu y avoir des conséquences malheureuses pour sa sécurité ou celle des autres", explique-t-elle.