Skip to content Skip to navigation

Un bar à chats va ouvrir à Paris

Le bar à chat est un concept apparu à Taïwan en 1998 et qui depuis fait fureur au Japon, sous le nom de Neko Café.

Un premier bar à chats va ouvrir à Paris ce samedi, dans le 3ème arrondissement. L'idée est de permettre aux clients du bar de se détendre et de s'apaiser, par une séance de ronron thérapie en compagnie des petits félins.

Dans un bar à chats, les minous doivent être respectés. Il est interdit de les déranger quand ils dorment. Vous ne devez pas les prendre dans les bras, mais attendre qu'ils viennent d'eux-mêmes sur vos genoux.

Les chats de l'établissement sont déjà recrutés. Ils proviennent de refuge d'animaux abandonnés, et ils seront désormais choyés.

Assez curieusement  à mon humble avis, plusieurs associations de défense et de protection des animaux, dont la SPA, 30 millions d'amis, la Fondation Brigitte Bardot et l'association Stéphane Lamart n'approuvent pas cette initiative.

Plusieurs pétitions circulent déjà sur le internet contre l'ouverture de Neko Café parisien. Un des arguments contre les bar à chats est que les animaux sont manipulés par des inconnus du matin au soir, ce qui est une source de stress pour eux.

Le reportage ci-dessous tourné dans un Neko Café montre témoigne pourtant d'un ambiance plutôt paisible et confortable pour les matous.