Skip to content Skip to navigation

Tanguy à Venise

C'est un Tanguy. L'expression est née d'un film d'Etienne Chatiliez de 2001. Tanguy, le personnage principal du film est un (très grand) enfant qui ne veut pas quitter le foyer parental.

Il s'agit d'un phénomène de société. Nombre de Tanguy le sont à l'insu de leur plein gré. Pas de travail, difficulté à payer un loyer, etc.

Et puis il y a ceux qui abusent. Dans ce domaine, le record semble détenu par un vénitien de 41 ans qui s'incruste chez ses parents. Le gars a un bon travail, mais il ne veut pas quitter la cuisine de sa "mama". C'est un vrai tyran domestique. Il exige de bons petits repas tout prêts, du linge bien lavé et repassé. Et si les choses ne vont pas comme il veut, il se montre violent et agressif.

A tel point que les parents craquent. "On n'en peut plus. Ma femme est victime de stress et a dû être hospitalisée", explique le père. Alors les parents se voient contraints d'employer les grands moyens. Ils ont fait appel à un avocat qui explique : "Nous avons demandé par lettre recommandée à ce qu'il quitte la maison d'ici dix jours. S'il ne s'exécute pas, nous irons devant le juge".