Skip to content Skip to navigation

Stéphane Turk doit être condamné. Mais pas que lui

Aujourd'hui le débat va bon train. Stéphane Turk qui a tué Anthony Asli, un braqueur de 19 ans alors qu'il s'enfuyait, doit-il être condamné ?

Beaucoup pensent que non, à tel point que des pétitions en ce sens circulent sur Internet et Facebook notamment. Mais le débat, énorme exaspération des français oblige, ne prend pas, à mon humble avis, la tournure qu'il devrait.

La loi dit qu'il y a légitime défense lorsque les trois points suivants sont satisfaits:

  1. il n'y a aucun autre moyen de se soustraire au danger
  2. la réaction doit être immédiate, par exemple : on ne doit pas agir par vengeance ou dans le but de stopper l'agresseur en fuite
  3. il ne doit pas y avoir d'excès dans la riposte. Par exemple on ne répond pas à une gifle par un coup de bazooka

Selon la loi, les choses sont tout ce qu'il y a de claires. Stéphane Turk n'a pas agit en état de légitime défense et il doit être condamné. Après, c'est à la justice et aux jurés de faire leur travail. Ils peuvent accorder des circonstance atténuantes en considérant par exemple que Stéphane Turk a agit sous le coup de la peur qui a déformé son jugement.

Mais au delà de la responsabilité de Stéphane Turk, il faut se poser la question d'autres responsabilités. Il faut se demander ce que l'agresseur, qui avait déjà à son actif 14 condamnations, dont plusieurs par un tribunal correctionnel, foutait là ? Pourquoi était-il dans la rue à récidiver ?

A mon sens, si Stéphane Turk a tué quelqu'un, il ne l'a pas fait seul et son avocat devrait porter plainte contre l'Etat pour complicité. Car l'Etat, qui en août dernier a retiré son bracelet électronique à un Anthony Asli, qui de son côté pensait que "le pire qui pouvait lui arriver [comprendre en cas de récidive] ce serait de prendre une claque de son père ou de retourner en prison", l'état donc, n'a certainement pas fait ce qu'il aurait du faire en amont.

Plus généralement, au delà de ce cas dramatique, alors qu'une Christiane Taubira s'ingénie à trouver tous les moyens possibles pour faire sortir de prison autant de délinquants que possible, sans jamais se soucier des victimes, des associations devraient se créer, pour porter plainte contre l'Etat pour déni de justice.