Skip to content Skip to navigation

Retraites et auto-entreprises ? Maladresse et démagogie

Le gouvernement a donc décidé de ramener la retraite à 60 ans pour quelques-uns. Que ceux qui ont commencé à travailler jeunes soient fatigués et aient le droit de se reposer, cela s'entend. Qu'il faille financer ça, c'est inévitable. Que tout le monde paie, par une petite augmentation des cotisations sociales, et dans un esprit de solidarité, cela s'entend toujours.

Mais ce qui est incompréhensible pour moi, c'est que, si d'un côté, on fait partir des gens à la retraite, des mesures n'aient pas été prises pour que ces départs soient remplacés par des embauches, voire des embauche de jeunes. Telles que les décisions gouvernementales ont été prises, on peut s'attendre à ce que les départ en retraites ne soient pas remplacés. En clair, des gens à la retraite d'un côté, et des gens qui restent au chômage de l'autre. Voilà ce qui va résulter d'une mesure qui aurait pu être très forte socialement, mais qui a été mise en place maladroitement, dans la précipitation, et qui au final va coûter cher.

Et puis il y a cette charge démagogique contre les auto-entrepreneurs... Il est bien évident qu'à la veille des législatives, le gouvernement veut flatter les artisans, qui sont essentiellement des électeurs de droite. Alors on vient dire que les auto-entrepreneurs prennent du travail aux artisans. Pourtant tous ceux qui ont attendu un plombier pendant des mois pourront en douter.

Je suis moi-même auto-entrepreneur. Je me suis lancé là-dedans car je suis salarié dans une entreprise à l'avenir incertain. Alors pour éviter d'être au chômage et de peser sur la collectivité, j'ai entrepris quelque chose. Ce qui veut dire que mes droits au chômage tombent de 24 mois à 18 mois. Et qu'est-ce que l'on vient de dire ? Que  je pose un problème ? Qu'est-ce j'aurais du faire alors ? Attendre le chômage, profiter de la société ? Quelle honte et quelle démagogie ! :-(