Skip to content Skip to navigation

Quand Facebook peut vous envoyer devant la justice

Lointaine est l'époque des appels de phare pour prévenir les autres conducteurs de la présence de radars ou de gendarmes sur la route. Aujourd'hui on utilise ce truc débile entre tous : Facebook.

A mon sens, prévenir de la présence de gendarmes à coups d'appels de phare n'est pas une action civique. Mais cela a au moins l'intelligence de l'anonymat. Désormais adieu l'intelligence, il est de bon ton d'étaler ses petites affaires sur les réseaux sociaux. C'est ainsi qu'il existe des pages Facebook qui donnent des informations sur les contrôles de vitesse et la présence des gendarmes. Ces pages sont actualisées en temps réel par des membres, qui y publient l'information dès qu'ils voient pointer un képi.

Mais publier sur Facebook, même si c'est faire comme tout le monde, comme des moutons, ce n'est pas pour autant se cacher dans l'anonymat du troupeau. Ainsi le procureur de l'Aveyron va poursuivre 10 personnes du groupe Facebook "Le groupe qui te dit où est la police en Aveyron". Elles comparaitront le 9 septembre prochain.

Ou comment se retrouver devant la justice en voulant y échapper...