Skip to content Skip to navigation

Nos militaires ne sont plus payés

La grogne monte dans la grande muette. Alors ce sont les femmes de militaires qui militent. Il s'agit de faire entendre les droits de leurs maris tenus au devoir de réserve.

Ces femmes, qui ont constitué un groupe Facebook expliquent que leurs maris n'ont pas touché de solde depuis octobre. Le ministère de la Défense reconnait qu'il y a quelques dysfonctionnements et que 1387 militaires sont concernés. D'abord parce que certains d'entre eux auraient mal rempli leur fiche de renseignement, et aussi parce qu'un nouveau logiciel mis en place pour réorganiser les paiements de toute l'armée connaît quelques problèmes.

Le logiciel s'appelle Louvois. Comme le ministre d'Etat qui a réorganisé l'armée sous Louis XIV entre autres pour lutter contre l'absentéisme des officiers en pleine campagne de guerre. Mais là, Louvois ça veut dire : Logiciel Unique à Vocation Interarmées de la Solde.

Seulement la réalité est qu'il ne s'agit pas de dysfonctionnements. Ce serait en fait 13087 militaires qui seraient touchés. Le ministère aurait donc oublié un zéro quelque part, et avec technocrates ajouter un zéro peut faire beaucoup plus. En l'occurrence, 10% des effectifs ne sont pas soldés, depuis octobre. Et les femmes de militaires n'arrivent plus à payer leur loyer.

Et si sous Louis XIV, les officiers étaient absents de campagne, ce sont aujourd'hui des militaires qui étaient en opérations et qui viennent de rentrer, qui ne touchent pas leur prime, le Louvois moderne ne leur versant pas.

Le ministère assure que tout cela sera réglé rapidement et les mauvaises langues assurent que la dernière opération en Lybie a coûté trop cher et qu'il n'y a plus de sous...